AirTable. Bases de données faciles pour tout organiser en mode collaboratif

AirTable est un outil en ligne qui permet de créer très facilement, à partir de modèles, des bases de données prêtes à l’emploi.

AirTAble

Si l’outil n’est pas simple à expliquer, il est d’une grande facilité de prise en main et d’utilisation. AirTable va vous permettre de tout organiser avec qui vous voulez et depuis où vous voulez. La plateforme fonctionne depuis un navigateur web et propose aussi des versions pour votre mobile ou tablette. Bien vu.

AirTable est une vraie bonne idée et un outil collaboratif pour tout organiser de manière efficace. Au premier abord cela ressemble à une feuille d’un tableur avec des lignes, des cellules et des colonnes. Les similitudes s’arrêtent là. AirTable permet de bâtir une véritable base de données avec des liens et des relations logiques entre toutes les composantes pour vous aider à tout classer et à tout retrouver. Un outil puissant, malgré l’apparente simplicité, pour gérer des quantités importantes de données.

L’outil vous propose de créer autant de bases que vous voulez. AirTable propose de nombreux modèles prêts à servir pour gérer par exemple un annuaire de clients, une collection de produits ou encore un calendrier éditorial… Chaque modèle peut-être ensuite personnalisé et adapté à vos besoins. Chaque cellule peut accepter du texte, des photos, des pièces jointes, des cases à cocher, des cases à sélectionner, des barres codes, des liens avec d’autres bases…

bases

AirTable vous offrira à tout moment différentes vues possibles de vos données en fonction de leur nature et de vos besoins: sous forme de tableur en ligne, sous forme de cartes façon pinterest, sous forme de calendrier ou encore sous la forme d’un tableau Kanban. La fonction de recherche est juste formidable. Votre base va vous permettre de tout retrouver et d’extraire en un clin d’oeil les résultats des requêtes des plus simples au plus complexes.

AirTable vous propose de créer des bases à partir de modèles mais vous pouvez aussi partir de zéro ou importer tous vos fichiers existants au format csv.

base collaboratif

Cerise sur le gâteau, AirTable offre une fonction de travail en équipe pour créer, alimenter, gérer, commenter une base de données à plusieurs. Il suffit d’inviter vos collaborateurs par mail. Vous pourrez leur attribuer des autorisations de lire, de modifier ou d’administrer au cas par cas. Chaque fiche de votre base de données possède un champ pour ajouter des commentaires et dialoguer en direct. Un système de notifications permet d’être alerté de toute modification ou commentaire d’une fiche partagée.

Un outil étonnant de simplicité qui cache de puissantes fonctions pour le travail en équipe. Vous pouvez l’utiliser gratuitement pour des bases limitées à 1200 enregistrements. Des versions payantes sont disponibles pour des besoins plus importants. Une bonne surprise.

Lien: AirTable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *