Services

Google intègre Meet à ses outils de travail collaboratif

Google meet collaboratif
Written by Fidel Navamuel

Google a annoncé il y a quelque jours plusieurs nouveautés pour son service de visioconférence Google Meet passées quelque peu inaperçues. C’est bien dommage, elles vont pourtant améliorer grandement l’expérience de travail collaboratif des équipes dans des environnements en mode de travail hybride.

Google Meet. Un outil très complet de visioconférence pour le travail collaboratif

Google Meet, qui est venu remplacer il y a quelque temps de cela Google Hangouts, s’est fait peu à peu une place dans le haut du podium des services de visio en ligne encore trusté jusqu’ici par Zoom.

Il est vrai que la version pro de Google Meet que l’on trouve dans les éditions Google Workspace ne manque pas d’atouts. Le flux est de qualité et parmi les nombreuses options intéressantes et très utiles, je retiens notamment la possibilité de créer des sessions en petits groupes. Le modérateur peut ainsi répartir les participants en petits groupes pendant les appels vidéo. Ultra pratique.

Pratique également la possibilité depuis janvier dernier de pouvoir traduire l’anglais parlé avec des sous-titres dans plusieurs langues dont le français.

Il manquait une meilleure intégration avec les autres outils de Google Workspace. Voilà qui est fait avec ces nouvelles mises à jour déjà déployées ou en cours de déploiement.

Google Meet mieux intégré à Google Workspace

On trouvait déjà Meet depuis quelque temps dans l’interface de Gmail permettant de lancer une visio à la volée d’un clic. Meet va désormais amener plus d’interactivité dans le travail collaboratif au sein de Google Docs, Sheets et Slides.

Google meet travail collaboratif

Travailler en temps réel sur le même document, c’est bien. Pouvoir se voir et s’entendre pendant ce travail collaboratif, c’est encore mieux. Vous pourrez désormais lancer une réunion Meet et l’intégrer à un document de la suite Google. Ainsi, tous les participants à la réunion pourront collaborer en temps réel, tout en ayant une conversation, le tout à partir de la même fenêtre.

Autre nouveauté la possibilité pour les participants à distance d’utiliser des émojis pendant une réunion. Une façon de susciter des interactions de la part des participants sans pour autant interrompre l’interlocuteur. Les émojis apparaîtront sur la vignette de l’auteur.

Par ailleurs dans quelques semaines, nous pourront également, sur Chrome, bénéficier de la fonction d’image dans l’image dans Meet. Vous pourrez ainsi conserver le flux vidéo de vos interlocuteurs dans une fenêtre flottante tout en naviguant dans différents onglets ou applications de votre ordinateur.

google meet streaming

À venir aussi une fonction de live streaming qui permettra de diffuser, depuis Google Meet, une conférence vidéo en direct sur YouTube. Une nouveauté qui risque bien de bousculer le secteur des outils utilisés pour des webinaires.
À suivre donc.

2 Comments

Leave a Comment