Utilitaires,

Focusmate. Coworking virtuel pour vous aider à rester concentré

Focusmate. Coworking virtuel pour vous aider à rester concentré
Written by Fidel Navamuel

Focusmate est un drôle d’outil qui organise des séances de coworking virtuel entre personnes ayant besoin de se concentrer.

Focusmate est un drôle de service en ligne qui s’est donné pour mission de vous aider à rester concentré lorsque vous avez un travail à faire. Comment ? En organisant une session de coworking virtuel avec une autre personne ayant besoin elle aussi de se concentrer.

Cela peut paraître quelque peu étrange et ça l’est. Les créateurs du site affirment que le coworking virtuel Focusmate s’appuie sur des ressorts connus de la psychologie dont il est prouvé qu'ils stimulent la productivité de 200 à 300 %.

coworking virtuel

Travailler en même temps que quelqu’un d’autre sur un objectif clair stimule la concentration

Focusmate un moyen pour le moins insolite qui va vous mettre en contact par visio avec une autre personne ayant besoin elle aussi de se concentrer sur une tâche l’espace d’une heure. Pas besoin de se connaître ni d’échanger, l’idée est de vous mettre dans un environnement collectif de travail et de concentration. Pas de téléphone, pas de mails, pas de distractions d’aucune sorte.

Il n’y a qu’un engagement commun : réaliser une tâche importante lors d’un rendez-vous programmé à l’avance. Fini la procastination.

Coworking virtuel mode d’emploi

Le fonctionnement de Focusmate est très simple à comprendre. Il s’agit tout d’abord de choisir le moment. Décidez quand vous souhaitez travailler et être productif. Le système vous enverra un e-mail pour confirmer la session.

À l’heure dite lancez une session en vidéo. Commencez chaque période de travail de 50 minutes en saluant votre partenaire et en annonçant votre objectif. Puis mettez-vous au travail.

C’est parti. Travaillez tranquillement en tandem avec votre coworker virtuel et expérimentez le pouvoir de la complicité.

Focusmate vous recommande de laisser la caméra et le micro allumé. Même si vous n’avez pas à communiquer pendant la session, le bruit de fond du travail de l’autre doit participer à votre propre concentration.

La plupart des utilisateurs disent que leur partenaire ne leur est pas apparu comme un étranger une fois la session commencée. Il faut garde également à l'esprit que vous ne travaillez pas ou ne collaborez pas avec votre partenaire virtuel. Vous lui dites bonjour au début, déclarez vos tâches et vous vous dites au revoir à la fin.

Focusmate

Envie de tester ? Les trois premières sessions de travail sont gratuites. Si cela fonctionne pour vous, vous pourrez ensuite passer à un plan payant avec un abonnement de 5$ par mois pour un nombre de sessions illimitées.

N’hésitez pas à faire un retour dans les commentaires si vous vous lancez.

Si vous voulez passer du coworking virtuel à du vrai coworking dans un espace physique dédié, vous serez sans doute intéressé par cet annuaire mondial des espaces de coworking.

Leave a Comment