Sites

NextPage. Retrouver son cercle d’amis ou de collègues en ligne

Nextpage
Written by Fidel Navamuel

NextPage est une étonnante application de rencontres qui permet de retrouver de manière inopinée des gens que vous aimez bien ou que vous connaissez au détour d’une page web. NextPage permet aussi d’échanger le plus naturellement du monde avec eux via un tchat sur votre navigateur.

Une drôle d’application de rencontres qui correspond bien à l’époque et au moment. Covid, télétravail, isolement… fini le temps où l’on croisait par hasard à la machine à café ou à la pause de midi dans une boutique ou une librairie un ou une collègue. NextPage tente de recréer cela en ligne et cite un certain Steve Jobs :

La créativité naît de rencontres spontanées, de discussions aléatoires. Vous rencontrez quelqu’un, vous lui demandez ce qu’il fait, vous lui dites “wow”, et bientôt, vous avez toutes sortes d’idées.

Steve Jobs

NextPage se présente sous la forme d’une extension Chrome conçue pour recréer des rencontres spontanées avec des amis et des collègues en ligne.

Une fois l’extension installée, vous allez pouvoir créer un canal et y inviter des collègues ou amis. Vous pouvez aussi inviter individuellement des personnes. À partir de là la magie commence. Lorsque vous visiez une page web vous verrez peut-être apparaître l’icône de l’une de vos connaissances. Vous pourrez dès lors l’inviter à tchatter en direct.

A lireUn outil pour collaborer sur des fichiers audio où vous pouvez obtenir des retours en temps réel, directement sur la piste elle-même.

Autre option, lorsque vous visitez un site ou une page web intéressante, vous pouvez laisser un message ou un commentaire du type “Je suis passé par là..” Lorsque l’un de vos contacts visitera le site à son tour il verra votre message.

application-rencontres

Vous pouvez enfin de manière plus traditionnelle inviter quelqu’un à visiter une page web avec vous en direct et échanger par le tchat intégré.

Pour ce qui est de la vie privée, les autres utilisateurs verront que vous êtes allé sur un site web UNIQUEMENT si vous y avez laissé une réaction. NextPage ne conserve aucune information sur les pages visitées. Les tchats disparaissent complètement quant à eux 5 minutes après que vous aurez fermé la page.

Je vous le disais, il s’agit d’une application de rencontres quelque peu particulière. L’idée est de combattre le sentiment d’éloignement et de solitude. De renforcer les équipes avec du collaboratif informel. Des gens qui se rencontrent, qui discutent de leurs idées, de leurs problèmes et qui partagent leurs connaissances, les recettes de l’innovation et de la résolution de la plupart des problèmes.

Leave a Comment