Sites

P2. Le travail collaboratif par WordPress

Written by Fidel Navamuel

La société mère de WordPress.com, Automattic, vient de lancer un service de communication et de travail collaboratif dont on risque bien de reparler.

Cet outil, appelé WordPress P2 existe en réalité depuis un bon moment, il est en effet utilisé par Automattic depuis près de 15 ans pour ses propres besoins. P2 a ainsi pu grandir et se tester dans une organisation comptant plus de 1 200 employés travaillant dans 77 pays. Aujourdh’ui WordPress le met à disposition de tous. 

WordPress P2, un concurrent pour Slack ?

Les développeurs du nouvel outil s’en défendent. P2 est essentiellement conçue comme une plateforme complémentaire aux outils de communication en temps réel comme Slack. L’idée est d’y regrouper des discussions ou des publications moins éphémères, laissant aux autres plateformes en temps réel le soin de gérer les discussions quotidiennes.

Une plateforme basée sur WordPress

C’est une des forces de P2. Il s’agit  d’une plateforme ouverte basée sur WordPress, ce qui permet entre autre d’exporter facilement le contenu pour l’utiliser ailleurs. L’autre avantage c’est la convivialité et l’ergonomie de l’outil très proche de WordPress et très différent de la plupart des outils de collaboration d’entreprise. Une interface attrayante visuellement, comme un blog. Cela signifie que P2 peut être utilisé par n’importe qui. La prise en main se fait en quelques minutes.

wordpress P2

Partages, discussions et travail collaboratif

WordPress P2 est proposé comme un produit entièrement autonome, conçu pour des équipes de toutes tailles. Il est disponible sur le web et via l’application mobile WordPress sur Android et iOS. Il est flexible et s’adapte à de nombreux  cas d’utilisation, de l’ intranet d’entreprise au forum, en passant par un wiki collaboratif ou encore un usage familial pour des grandes familles dispersées.

P2 organise et centralise tous vos fichiers, projets et conversations sur un seul écran, afin que votre équipe puisse collaborer de n’importe où. Sur WordPress P2 vous pouvez ajouter un document, intégrer des images ou @mentionner vos coéquipiers à distance.

La plateforme permet de créer des groupes publics ou privés. Un système transparent d’autorisations permet de configurer  l’ensemble des autorisations.

Une plateforme en développement mais pleinement opérationnelle

P2 est encore en développement mais vous pouvez l’utiliser sans crainte. La réputation d’Automattic n’est plus à faire. L’outil est gratuit et vous pouvez créer autant de P2 que vous voulez. Le stockage pour les documents est photos est limité à 3 GB chacun.

Une version premium et payante serait dans les cartons. Elle devrait proposer un espace de stockage plus important et des fonctions supplémentaires.

À suivre de près. En attendant vous pourrez trouvez d’autres services complémentaires ou concurrents de Slack sur ces pages.

Leave a Comment