3 outils et services pour créer des wikis

Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées. Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web.

Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe.

Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis.

Wikispaces
Wikispaces

C’est sans doute une des plateformes les plus connues. Basée en Californie, Wikispaces offre création simplifiée et hébergement de wikis. Le service offre des fonctions avancées bien pensées et efficaces pour un usage en entreprise. Vos wikis sont par défaut sécurisés et privés. Vous allez ensuite pouvoir gérer de manière assez fine les autorisations pour permettre à vos collaborateurs de voir et d’éditer les différents contenus. Un des points forts de Wikispaces reste la prise en main assez facile tant au niveau de l’administrateur que de l’utilisateur final. À noter que Wikispaces propose une offre spécifique gratuite pour le monde de l’éducation.
Lien : Wikispaces

WikiDot
Wikidot

Wikidot est une autre place de choix pour vous doter d’un ou plusieurs sites sous la forme de Wikis. Ici encore vous avez accès à une interface moderne et bien pensée  pour publier du contenu, partager des documents et collaborer avec votre équipe ou vos amis. L’offre est très complète. Vous pourrez choisir parmi de nombreux thèmes pour personnaliser l’aspect de votre wiki. WikiDot permet aussi de gérer les différents niveaux d’autorisations. Un des points forts de WikiDot c’est sa communauté d’utilisateurs que l’on retrouve dans un forum très actif.
Lien : WikiDot

UserPress
Userpress

UserPress occupe une place à part dans cette liste de 3 outils pour créer des Wikis. Cet outil permet en effet non pas de créer un wiki autonome, mais de l’intégrer à un blog WordPress existant. Incontestablement une bonne idée qui surfe sur le succès et la montée en puissance du Cms WordPress. UserPress va insérer un wiki dans votre blog WordPress existant et ce quel que soit le thème WordPress utilisé. Vous n’avez aucune modification à faire. Mieux encore vous pouvez permettre à vos utilisateurs de participer à une page wiki et d’en éditer le contenu sans qu’ils n’aient besoin de s’inscrire sur le blog.
Lien : UserPress

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pin It on Pinterest

Share This