5 outils pour réaliser et partager facilement des captures d’écran

Combien de fois avez-vous essayé de vous souvenir de ce satané raccourci clavier vous permettant de faire une capture de votre écran pour pouvoir la partager avec un collaborateur ? Voici cinq outils en ligne, la plupart gratuits, qui vont grandement vous faciliter la tâche en vous permettant de réaliser, éditer et partager des captures impeccables de votre écran, le tout très simplement.

Snaggy

Snaggy

Un des outils les plus simples. Snaggy vous rappelle sur sa page d’accueil le raccourci clavier à utiliser que vous soyez sur Mac ou PC. Une fois la capture faite, revenez sur la page d’accueil de Snaggy et faites Cmd+V. Votre capture d’écran s’affichera alors avec un mini éditeur pour pouvoir l’annoter comme vous le souhaitez. Il ne vous restera plus ensuite qu’à la partager.
Lien : Snaggy

MonoSnap

Monosnap

Je l’utilise quotidiennement. Monosnap vous permet une fois installé sur votre Mac ou sur votre PC de faire des captures d’écran à la volée. Vous pouvez obtenir une image de l’écran complet ou d’une partie que vous aurez sélectionnée. Ce petit logiciel permet ensuite d’éditer l’image en y insérant textes, flèches, formes, etc. Vous pourrez ensuite le sauvegarder dans différents formats sur votre ordinateur. Monosnap est gratuit.
Lien : MonoSnap

FireFox ScreenShots

Firefox Scrrenshots

Pour les fans de Firefox et autres allergiques à Chrome de Google, voici une petite extension pour le navigateur Firefox. Une fois installée, une petite icône vous permettra d’un clic de réaliser une excellente capture d’écran. Vous pourrez ensuite la partager très simplement directement depuis le navigateur sans avoir besoin de le quitter. Pratique.
Lien : FireFox ScreenShots

Droplr

Droplr

Voici un des poids lourds du secteur. Il est vrai que Droplr offre une solution très complète pour réaliser des captures d’écran professionnelles pour pouvoir les éditer avant de les partager ou les conserver. La plateforme offre de nombreuses options, dont plusieurs qui visent le travail en équipe. Droplr permet aussi de capturer ce qu’il se passe sur votre écran et de réaliser à la volée des Gifs animés ou des vidéos. Droplr propose une version gratuite un peu limitée. Pour un usage complet et sans limites, il faudra vous tourner vers un abonnement payant. Ils démarrent à un peu de moins de 10 euros par mois.
Lien : Droplr

SnagIt

Snagit

Autre poids lourd incontournable sous la forme cette fois d’un logiciel. Snagit fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC et permet de réaliser d’excellentes captures d’écran en images ou en vidéos. Snagit fait la différence par des outils d’édition des captures réalisées particulièrement puissants. J’ai déjà dit ici sur Outils TICE tout le bien que je pensais de Snagit qui reste selon moi un des meilleurs logiciels de sa catégorie. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 15 jours. Ensuite il faudra passer à la caisse et l’acheter. Comptez une cinquantaine d’euros.
Lien : Snagit

2 Responses

  1. L’outil capture d’écran intégré à office 2016 tout simplement …
    Moi je n’utilise que ça 🙂

  2. Philippe dit :

    Dans la même veine, je vous conseille Greenshot qui est gratuit et permet, outre l’édition de coller immédiatement par clic droit votre capture dans une application ou, plus fort, dans un document ouvert dans une application ex word…. installable ou portable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest