Dropbox encore plus collaboratif

Dropbox, l’outil professionnel pour archiver ses fichiers, vient d’annoncer de nouvelles fonctions pour faciliter le partage de dossiers et le travail collaboratif.

Avec Drive de Google et One Drive de Microsoft, Dropbox est un des géants du net dans le domaine de la sauvegarde et du partage sécurisé de fichiers. Dropbox a su se créer une excellente réputation de fiabilité et de sécurité ce qui lui a permis de pénétrer le marché juteux de l’entreprise. Mais la concurrence est rude.

Pas une semaine sans que Google pour ne citer que lui n’annonce des nouveautés pour son système de stockage Drive. Dropbox vient de réagir en rectifiant le tir dans un domaine stratégique dans une utilisation pro, le travail collaboratif. Dropbox vient ainsi d’annoncer sur son blog des nouvelles fonctions qui vont faciliter le partage d’un fichier ou de tout un dossier.

La prochaine fois que vous vous connecterez sur l’interface Web de Dropbox, vous verrez apparaitre un nouveau bouton de “partage”. Il va vous permettre de partager tout un dossier avec un ou plusieurs collaborateurs d’un seul clic. Fini les allers retours interminables par mail avec des pièces jointes. Comme dans Google Drive, une fois votre dossier partagé, chaque collaborateur pourra y accéder et consulter ou modifier le contenu. Le dossier se synchronisera sur leur propre compte Dropbox. Ils pourront vir, ajouter, éditer ou…effacer des fichiers présents dans le dossier.

Dropbox dossier

Autre fonction de partage simplifiée la création d’un lien unique vers un fichier. Cette fois-ci Dropbox vous permet de créer un lien à partager avec un ou plusieurs destinataires. Ces derniers pourront consulter le fichier partagé uniquement en lecture. Plus intéressant, ils n’auront aucunement besoin d’avoir un compte sur Dropbox pour pouvoir consulter un fichier partagé. Ultra Pratique pour proposer un fichier en consultation à un client ou à une personne extérieure à votre organisation.

dropbox fichier

 

Mise à jour: Mai 2015

DropBox vient encore d’injecter du collaboratif dans sa solution en ligne en intégrant un système de commentaires. Tous les utilisateurs payants ou gratuits de DropBox ont accès à ce système de commentaires qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Google Documents. Il suffit d’ouvrir un document pour voir s’afficher les commentaires dans le volet à droite de la page.

Dropbox

Pour inviter un ou plusieurs collaborateurs il faut ajouter le symbole @ suivi du nom de la personne. Les invités recevront un courrier aussitôt qu’ils auront accepté, ils seront en mesure de commenter un doc. Chaque fois qu’un nouveau commentaire sera ajouté, tous les invités seront prévenus par mail. Pratique.

 

DropBox ne s’endort pas sur ces lauriers dans un environnement particulièrement concurrentiel. La société a fait parler d’elle il y a quelques jours en annonçant un accord de partenariat avec Microsoft pour faciliter une meilleure utilisation de Dropbox avec la suite bureautique en ligne de Microsoft.

Dropbox propose une solution complète et performante pour l’entreprise et le travail collaboratif à un prix de 12$ par mois et par utilisateur.

Lien: DropBox

 

1 Response

  1. nikelkrome says:

    Très étrange de ce mode de collaboration où d’un côté on essaie de ne plus utiliser le mail pour partager des fichiers mais d’un autre côté, on va “crouler” sur une avalanche de mails de notifications …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *