Pin It

3 outils collaboratifs de gestion de projets.

Feb 15, 13 3 outils collaboratifs de gestion de projets.

La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs.

Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application. Voici trois outils en ligne que j’ai testé et qui me paraissent rassembler les atouts nécessaires pour vous aider à organiser le suivi de vos projets pour une équipe. En ligne, simples et gratuits, ils présentent peu de véritables défauts mais quand même de vraies particularités.

Wunderlist. C’est le dernier arrivé et je lui attribue sans discuter la palme du meilleur graphisme. Une vraie réussite qui donne un sacré coup de vieux à la concurrence. Une solution universelle, Wunderlist fonctionne et propose des versions pour tous les dispositifs et notamment pour les tablettes et les smartphones. Création de tâches à la volée que vous allez pouvoir classer dans des listes/projets.  Vous pourrez dés lors inviter des collaborateurs à participer à vos listes et y travailler ensemble. Tout est en drag and drop et l’application propose un moteur de recherche extrêmement puissant qui se révèle à l’usage un véritable atout. Peut-être un peu mois puissant que les deux autres, mais trés beau. C’est important pour un outil que l’on doit utiliser tous les jours. Lien: Wunderlist.


Trello
. C’est pour moi le meilleur des trois. J’en ai déjà dit beaucoup de bien ici et je ne le regrette pas. Trello fonctionne avec un système de boards. Chaque board correspond à un projet global dans lequel classer vos tâches sous forme de listes. La vraie bonne idée de Trello est de ne pas classer vos listes de tâches par catégories mais par étape du processus de réalisation du projet. Les tâches que vous pouvez bien sur déléguer vont ainsi glisser d’une colonne à l’autre en fonction de l’avancée. A valider , a faire, fait, etc.. Au final le tableau de bord de Trello offre ainsi une vision trés claire de l’ensemble de votre projet et de l’avancée selon leur place dans les colonnes de chacune des tâches de votre équipe. Lien: Trello.


Asana
. Nous en avons aussi parlé ici sur les Outils Collaboratifs, reprend une organisation et une présentation plus classique. Asana va à l’essentiel et ne s’embarrasse pas de fioritures. L’outil tourne sous html5 et se révèle particulièrement véloce. Interface claire et limpide. A ma droite, un volet qui permet de parcourir projets et tâches à partir de dossiers et de tags. On y trouvera aussi la liste des collaborateurs de votre équipe. En haut, un menu pour accéder à vos tâches. C’est là que vous organiserez la réalisation d’une tâche ou la déléguerez à un collaborateur ou à une équipe. Au centre, vous pourrez agir sur les tâches et avoir une information complète sur chacune d’entre elles. Qui est impliqué dans le projet, toutes les pièces jointes, les mails et l’historique. Efficacité est le maître mot ici. Asana est gratuite pour des groupes de travail jusqu’à 30 collaborateurs. Lien: Asana.

 

 

2 Comments

  1. Toujours des articles intéressants sur ce blog. J’ai testé les 3 et ma préférence va à Trello. Les fonctionnalités sont intéressantes, le graphisme également, et l’appli iphone est très proche de l’appli web, que du bon ! Je vais relayer cette info sur mon blog. Thierry

  2. I would recommend checking out Gtdagenda for an online project manager.

    You can use it to manage your goals, projects and tasks, set next actions and contexts, use checklists, and a calendar.
    Syncs with Evernote, and also comes with mobile-web version, and Android and iPhone apps.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: