Pin It

3 bons outils de Mind Mapping collaboratif.

Oct 20, 12 3 bons outils de Mind Mapping collaboratif.

Les outils de mind mapping qui permettent de créer des cartes heuristiques et d’organiser projets et idées ont le vent en poupe. Un succès mérité. Veritables outils d’aide à la pensée et de brainstorming, le mind mapping est un système de créativité et d’organisation formidable.

Ces outils en ligne sont parfois enrichis de fonctions de travail collaboratif. Une bonne idée.  Ils permettent de visualiser et de donner du sens à ce qu’une équipe entière pense. La pluspart sont gratuits et la prise en main est simple et sans problème. Voici trois d’entre eux, tous méritent un essai.
Realtime Board est un outil dont on a déjà parlé ici. Il permet d’héberger des sessions de brainstorming en mode collaboratif. RealTime Board fournit une feuille blanche sur laquelle vous allez pouvoir écrire, dessiner et poster des images. Vous allez ensuite pouvoir relier les différents éléments de vos tableaux en deux clics. Ces tableaux peuvent être privés ou publics et fonctionnent en mode collaboratif. RealTime Board facilite la communication entre les différents collaborateurs à travers un système de tchat intégré dans chaque Mind Map. Vous pouvez essayer RealTime Board ici sur le Web.

Popplet est un bon service pour s’initier au mind mapping collaboratif. Popplet est tout d’abord un tableau blanc collaboratif. On y épingle des post-it multimédia que vous pouvez partager avec qui vous voulez. Vos notes peuvent inclure des images, des vidéos, et du texte. Le service fournit un dropplet pour vore navigateur qui vous permettra d’ajouter des notes à la volée au cours de votre navigation depuis n’importe quelle page web. Vous pouvez créer des notes en mode collaboratif sur un même tableau blanc virtuel partagé. Popplet permet ensuite si on le souhaite de relier les notes affichées les unes aux autres par un lien visuel que l’on dessine du bout de la souris.

Popplet carte

C’est du mind mapping simple et on peut le faire à plusieurs. Outre son interface simple et son graphisme rassurant, Popplet a un autre avantage, le service propose une application pour iPad pour pouvoir créer et consulter vos tableaux multimédia en mobilité. Popplet est gratuit. Vous pouvez l’essayer ici sur le Web.

Spider Scribe est un bon outil également pour créer des cartes heuristiques ou des mind maps. SpiderScribe peut être utilisé individuellement ou en mode collaboratif. Le service se distingue par des fonctions multimédia trés riches. Il permet  notamment d’intégrer trés facilement tout type de contenus dans votre mind map.

Vous pouvez ainsi ajouter des images, des cartes, des calendriers, des textes. Vous pourrez aussi joindre et lier des fichiers.

Un outil riche qui prend toute sa valeur lorsqu’on l’utilise en équipe. Une fois crées vos mind Maps peuvent être intégrés facilement sur votre blog ou sur votre site. Vous pouvez tester SpiderScribe ici sur le Web.

 

1 Comment

  1. Dans la liste des logiciels efficaces pour une utilisation collaborative du Mind Mapping je crois qu’il ne faut pas oublier Mindmanager. Leader dans le monde professionnel il permet de partager ses cartes avec des personnes ne disposant pas du logiciel, d’interagir simultanément sur une même carte à distance mais aussi de partager des documents.
    Ainsi avec ce logiciel et une bonne connaissance du Mind Mapping vous pourrez par exemple animer vos brainstormings de manière efficace. En effet, c’ est un outil « organisateur » qui permet de passer de la phase d’émergence des idées à la mise en œuvre et au suivi des actions. Pour plus de détails je vous invite à consulter cette page : http://www.signos.fr/mindmapping-applications.

    Très bonne lecture à tous !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: