Applications

CryptPad. Suite d’outils collaboratifs cryptés et open source

Written by Fidel Navamuel

Cryptpad est une suite d’outils pour le travail collaboratif et les échanges en équipe qui met l’accent sur la sécurité et la confidentialité. Une alternative open source aux suites bureautiques proposées par les grandes entreprises du web.

Solution open source en ligne d’édition collaborative en temps réel et chiffrée. Ce dernier point est important. Avec Cryptpad vous allez pouvoir modifier des documents dans votre navigateur en même temps que vos amis et collègues, et voir leurs modifications instantanément, de façon sécurisée.

Des données chiffrées pour une collaboration privée

CryptPad  utilise le chiffrement dans le navigateur des utilisateurs pour empêcher le quiconque de lire le contenu des documents et garantir la confidentialité des données. Les modifications apportées aux documents sont synchronisées en temps réel. 

Suite Open Source cryptée

Tout le contenu est chiffré et déchiffré par votre navigateur. Cela signifie que les documents, les chats et les fichiers sont illisibles en dehors de la session à laquelle vous êtes connecté. Même les administrateurs du service n’ont pas accès à vos informations.

Une suite complète d’applications et un drive pour tout stocker

CryptPad fournit une suite bureautique classique, mais assez complète. Les applications comprennent : texte, feuilles de calcul (même outil que celui utilisé par la suite libre OnlyOffice), code/markdown, tableaux kanban, présentations, dessin et sondage.

Pas de mauvaise surprise, tout cela ressemble aux classiques que l’on trouve un peu partout. Les fonctions de travail collaboratif sont aussi au rendez-vous. Un tchat pour les échanges en direct, les contacts, les commentaires, la couleur par auteur…

Cryptdrive

La plateforme fournit également un drive, un disque dur virtuel, dans lequel vous pourrez conserver tous les documents créés avec Cryptpad.

Déploiement en interne ou hébergement décentralisé

CryptPad est une technologie open source que l’on peut déployer sur ses propres machines. Vous pouvez aussi opter pour une des nombreuses instances hébergées par la communauté disponibles sur le web comme les membres de la communauté Chatons.

Pour ce qui est de l’instance officielle, elle est assurée par XWiki SAS, l’entreprise française qui a créé et qui maintient CryptPad à l’adresse cryptpad.fr

Notez que vous pouvez utiliser n’importe lequel des outils de Cryptpad sans même avoir besoin de vous inscrire. Vous pourrez les partager en lecture ou en édition et les conserver sur votre drive CryptPad. Sans inscription tous vos fichiers restent disponibles 90 ajours. Au-delà de ce délai, tout est irrémédiablement effacé.

Cryptpad peut être utilisée gratuitement avec un espace de 1Go. Pour obtenir plus d’espace ou pour soutenir le projet, vous pouvez faire une donation ou prendre un abonnement payant.

Leave a Comment