Utilitaires,

5 outils pour faire du mindmapping collaboratif

Written by Fidel Navamuel

Le succès du mindmapping ou cartes mentales n’est plus à démontrer. La visualisation d’une idée, d’un processus, d’une organisation ou d’un simple brainstorming a démontré depuis belle lurette son efficacité.

On trouve des outils et applications de Mindmapping de toute sorte. Le site Outils Tice a fait récemment une belle liste de sites et applications pour réaliser des cartes mentales. On s’intéresse aujourd’hui à cinq d’entre eux. 5 outils qui ont la particularité de permettre de faire du mindmapping collaboratif.

MindMeister. Une des solutions de mindmapping incontournable

MindMeister fait partie des leaders du secteur. Une place qui n’est pas volée. Intégré à votre navigateur Web, il ne nécessite pas de téléchargement ni de mise à jour. Que vous travailliez sur Windows, Mac OS ou Linux, vos mindmaps restent à portée de clic depuis n’importe quel navigateur. Moderne et complet, il permet le travail en équipe en temps réel ou en différé. Son éditeur très facile à prendre en main autorise l’insertion dans vos cartes de liens, de vidéos, de sons etc et des exports et imports dans plusieurs formats.
Pour les tarifs comptez un peu moins de dix euros par mois.

Mind42. Une solution de mindmapping collaboratif gratuite

Mind42 ne fait pas de miracles mais il tient ses promesses pour des besoins simples ou occasionnels. Son principal atout est d’être une solution entièrement gratuite. L’outil fonctionne entièrement en ligne; Là encore rien à installer pour le faire fonctionner. Les mindmaps sont privés par défaut mais vous pouvez choisir de les partager avec qui vous voulez. L’éditeur est minimaliste. Impossible par exemple d’insèrer des éléments multimédia.

Bubblus. Un bon outil pour des brainstormings collaboratifs

mindmap collaboratif

Bubblus déjà présenté ici est un outil collaboratif qui permet de réaliser assez simplement des mindmaps collaboratifs. Un outil qui se prête bien à des séances de brainstorming en ligne à plusieurs. L’outil privilégie la simplicité. Avec Bubblus, bulles, textes, flèches et liens se font à la pointe de la souris très simplement. Un seul style de mindmap est proposé. Vous pouvez en revanche choisir les couleurs. 
Comptez un peu mois de cinq euros par mois et par utilisateur.

Mindmup. Créer en équipe et partager des cartes mentales

Mindmup est une autre solution pour faire du mindmapping collaboratif. Son principal atout outre ses fonctions de travail collaboratif ? Sa facilité de prise en main et d’utilisation. L’outil offre une barre de menu avec des icônes explicites qui permettent de créer votre carte mentale de manière intuitive en quelques clics. Chaque composant de la carte possède pour sa part un menu contextuel permettant de le personnaliser ou de le lier à d’autres éléments. À l’usage c’est ultra-pratique. L’outil offre par ailleurs un système d’abonnement original. Pour un prix unique d’une centaine d’euros par an, le nombre d’utilisateurs et de mindmaps sont illimités.

Coggle. Éditer et commenter à plusieurs des mindmaps

coggle

Coggle déjà évoqué ici comme une solution simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif est le cinquième et dernier outil de cette liste. On est très loin des usines à gaz où il faut étudier un long mode d’emploi pour commencer à travailler. Tout se fait en quelques clics de souris. On crée des idées centrales puis des branches et des sous branches que l’on déplace et que l’on relie par simple glisser-déposer. On peut bien sûr ajouter des notes ou des images pour les rendre encore plus parlantes. Tout se passe en ligne, rien à télécharger et rien à mettre à jour. Il suffit de se connecter pour commencer à travailler. Un peu moins de dix euros par utilisateur et par mois.

Leave a Comment