Sites

Osinum. Une plateforme d’outils collaboratifs open source

osinum
Written by Fidel Navamuel

Osinum est une plateforme qui propose un éventail intéressant d’outils pour le travail collaboratif en open source. C’est une alternative sérieuse à de nombreux services existants et c’est une bonne nouvelle.

C’est une bonne nouvelle parce qu’il s’agit d’une option qui faisait un peu défaut jusque là : Un accès unique à des outils alternatifs open source dans un environnement sécurisé et entièrement hébergé en France.

Une palette d’outils collaboratifs open source à disposition

Avec Osinum vous avez accès à une sorte d’appstore regroupant des applications open source choisies avec soin. Elles répondent à la plupart des besoins d’une petite organisation. Que ce soit pour gérer, pour discuter, pour diffuser, pour produire.

outils collaboratifs open source

Une cinquantaine d’applications sont déjà présentes où l’on retrouve des valeurs sûres WordPress, Jitsi, Mattermost et autres NextCloud.

Osinum s’occupe des mises à jour pour vous garantir la meilleure sécurité et vous permettre de bénéficier des dernières améliorations et fonctionnalités pour chacune d’entre elles.

Un identifiant unique pour toutes les applications

C’est l’autre bonne surprise du chef. Osinum vous fournit un seul identifiant, un identifiant unique qui va vous servir a vous identifier sur toutes les applications que vous aurez déployées : tchat, site web, mailing, gestion de projets… tout est accessible sans changer d’identité. Vos collaborateurs aussi se connecteront à plusieurs applications à l’aide d’un identifiant unique. Un sacré gain de temps et une belle avancée en termes d’usabilité.

Une plateforme pensée pour le travail en équipe

La plateforme propose bien sûr toutes les fonctions classiques pour gérer vos équipes. Vous allez pouvoir gérer de manière centralisée vos utilisateurs et leurs droits. Vous pourrez créer des groupes de travail et définir qui accède à quelles applications simplement.

Osinum est proposée par Médias-Cités une coopérative du côté de Bordeaux qui positionne pour un numérique équitable, utile, inclusif et ouvert. La solution Osinum s’engage à protéger vos données et en assurer leur confidentialité dans un hébergement solide situé en France.

Les tarifs démarrent à 150 Eur par mois pour 50 utilisateurs et varient ensuite en fonction du nombre d’applications et du type de serveur.

Si vous êtes intéressé par d’autres outils et services collaboratifs en open source, vous pouvez regarder ces autres articles sur le site.

Leave a Comment