Agorakit. Outil collaboratif pour collectifs citoyens

Partagez
  • 33
    Partages

Agorakit est une plateforme d’échanges et de communication collaborative conçue plus particulièrement pour aider des collectifs citoyens à se coordonner et à faciliter leurs échanges.

Agorakit est un outil open source (logiciel libre). Il peut être librement modifié et installé gratuitement par tout le monde.

Agorakit

Le libre a souvent peu de choses à envier à des services ou logiciels payants du commerce. C’est le cas ici avec Agorakit qui fournit une suite d’outils assez complète pour répondre aux besoins d’échange et de communication entre des personnes distantes.

Agorakit fournit clé en mains un forum, un gestionnaire de fichiers, un calendrier partagé, une carte pour situer les participants et enfin un système complet de notifications par email. Pour démarrer ,Agorakit vous invite à créer un ou plusieurs groupes. Ils peuvent être ouverts ou sur invitation. Chaque groupe est doté de tout ce qu’il vous faut pour communiquer avec tous les membres

Chaque groupe possède son calendrier partagé

Chacun participant peut y contribuer. Agorakit offre aussi un flux iCal pour que vous puissiez l’intégrer intégré facilement. A votre disposition également un calendrier global qui reprend l’ensemble des événements de tous les groupes.

agenda

Vous retrouverez ce calendrier dans le forum toujours à portée de main pour vous indiquer les évènements à venir.

Un forum complet pour éviter d’encombrer votre mail

Agorakit propose un système de forum très bien pensé. Chaque participant accède à un panneau de contrôle lui permettant de consulter les nouvelles discussions (comme dans une boîte mail). Autre avantage la possibilité de conserver une archive des discussions passées et de les rendre accessibles aux nouveaux participants. Malin.


L’outil a aussi prévu un système de notifications par mail que vous allez pouvoir configurer comme bon vous semble. Vous décidez de la fréquence des alertes pour chaque groupe. Une bonne idée pour éviter les mailings listes classiques qui vous inondent de mails jusqu’à vous décourager.

forum

Gestion des fichiers et localisation des membres du groupe

Entre autres options intéressantes proposées par AgoraKit, j’ai bien aimé la possibilité de voir sur une carte la localisation des différents membres d’un groupe ou encore le système de gestion de fichiers. Chaque groupe dispose de son gestionnaire de fichiers dans lequel chacun peut déposer et des fichiers et des liens.

Au final un système complet pour aider des collectifs type associations, groupes citoyens ou informels à se doter d’un outil collaboratif d’échanges et de communication gratuit et complet.

Vous pouvez tester voire utiliser une version en ligne sur le site d’AgoraKit. Pour des projets plus sérieux, il vous faudra installer le logiciel sur votre propre serveur.

Si vous n’avez pas les compétences techniques ou le temps nécessaire, l’équipe d’Agorakit se propose de gérer pour vous l’installation, l’hébergement et la maintenance à un tarif abordable.

Lien: AgoraKit


Partagez
  • 33
    Partages

1 Response

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article! Je suis le développeur principal d’Agorakit et ça fait toujours plaisir que l’on en parle. Pour info, comme c’est un projet 100% bénévole, je suis toujours à la recherche d’aide pour l’améliorer. Que ce soit écrire de la documentation, corriger des traductions, ajouter des fonctionnalités etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *