Lasso. Un autre outil de curation en mode collaboratif

Lasso est un service en ligne qui permet de mettre en place très facilement une curation en équipe sur le web. Sauvegarder les sites, articles intéressants pour vous ou votre équipe et partagez-les facilement.

Lasso

À l’heure de l’entreprise apprenante et du besoin de veille croissant, Lasso est un outil simple pour mettre en place une curation en solo ou en mode collaboratif. Ce n’est pas le premier outil du genre, mais il a toute sa place dans les outils de veille collaborative.

Une fois inscrit sur Lasso vous aller pouvoir créer des collections ou ranger vos sites et pages web que vous souhaitez conserver et éventuellement partager. Chaque collection que vous allez créer sur un thème, ou un projet par exemple, peut-être publique ou privée. Elle peut-être enrichie seul ou à plusieurs.

Une extension pour votre navigateur pour faciliter votre curation.

Lasso fournit soit un dropplet à installer sur la barre des favoris de votre navigateur soit une extension si vous utilisez Chrome qui va faciliter votre curation. Une fois installée, il vous suffira de cliquer dessus pour épingler l’article que vous êtes en train de consulter dans l’une ou l’autre de vos collections.

lasso

Vous allez au passage pouvoir renseigner sans quitter le site que vous êtes en train de consulter la fiche de la ressource mise de côté. Un titre, une description, des tags, une localisation… vous permettront ensuite de mieux la retrouver.

Lasso propose un moteur de recherche particulièrement puissant vous permettant de trouver votre aiguille dans la botte de foin des ressources sauvegardées.

Des options de partage et de travail collaboratif complètes et bien pensées.

Lasso propose différents types d’affichage du contenu de vos collections en fiches, en liste, etc. Chaque ressource peut-être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux. Cela va d’une ressource à une collection tout entière. À l’usage c’est très pratique. Vous pourrez également partager votre curation via Slack.

L’option la plus intéressante reste cependant la possibilité d’enrichir une collection à plusieurs. Rassembler des ressources, des idées devient ainsi simple et efficace. Un système de notification via un mail quotidien vous tiendra informé des nouvelles ressources ajoutées à vos collections partagées.

Lasso est un bon outil pour mettre en place simplement une veille et une curation partagée.

Lasso est gratuit pour les groupes jusqu’à cinq collaborateurs. Il faudra ensuite ajouter un peu moins de 5 euros par collaborateur supplémentaires.

Lien : Lasso

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest