Zulip. Une alternative open source à Slack

Zulip est une application de messagerie pour les entreprises et les organisations qui vient se poser en véritable alternative aux géants du secteur comme Slack ou encore HipChat. Zulip fait aussi bien et parfois mieux que ses célèbres concurrents.

Zulip

Zulip s’annonce comme un outil avec un bel avenir. Le projet est Open Source et bénéficie de mises à jour régulières qui lui apportent des améliorations et des options supplémentaires. Zulip a bien sûr de faux airs de la célèbre messagerie Slack. Vous vous sentirez en terrain connu avec des échanges en temps réel et des fils de conversations pour mieux organiser vos communications.

Zulip permet de vous exprimer avec style. Vous pourrez enrichir vos messages avec des listes à puces, des polices en gras, en italique, utiliser des emojis et bien plus encore. La plateforme permet aussi d’envoyer un lien et aussitôt Zulip générera automatiquement un aperçu ; un clic sur l’aperçu et vous pourrez le voir en grand format. Pratique.

Autre fonction présente dans Zulip qui facilite grandement le travail collaboratif une fonction « drag and drop » pour uploader tous vos fichiers que vous souhaitez partager par simple glisser-déposer. Tout est intuitif et permet des échanges rapides et efficaces avec tous ou une partie des membres de l’équipe.

Zulip

Le système de notifications proposé par Zulip est très complet. Vous pouvez utiliser le classique @mention pour alerter le destinataire. À votre disposition également des notifications visuelles et/ou sonores pour le bureau de votre ordinateur. Vous recevrez également des mails pour les messages non lus les plus importants. Vous pouvez aussi créer des alertes sur des mots clés ou encore recevoir des résumés hebdomadaires personnalisables.

Autre point fort de cette messagerie, le moteur de recherche intégré qui se révèle à l’usage particulièrement puissant et véloce. Zulip propose même des opérateurs de recherche avancés qui vous aideront à trouver rapidement ce que vous cherchez même si cela trouve enfoui sous une montagne d’échanges.

On suivra de près les prochaines évolutions du projet Zulip. Zulip sur le web est gratuit avec un espace de stockage de 5GB et l’accès en recherche à un historique des derniers 10 000 messages. La version premium offre une recherche illimitée et 10 Gb de stockage par utilisateur pour un peu moins de 8 EUR par utilisateur et par mois. Notez que vous pouvez aussi décider d’installer gratuitement Zulip sur votre propre serveur avec toutes les fonctions premium sans aucun supplément.

Zulip propose des version sur le web, des applications pour Mac, Windows et Linux et des versions mobiles pour iOs et Android.

Une bonne alternative Open Source à Slack

Lien : Zulip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *