Framaboard. La gestion de projets collaborative de l’univers du libre

Framaboard est la réponse de l’univers du logiciel du « libre » aux besoins des structures de se doter d’un outil de gestion de tâches et de projets en mode collaboratif. Il va vous permettre de gérer des tâches en équipe en mode visuel et en suivant la fameuse méthode Kanban.

Framaboard

On doit Framaboard à l’équipe d’irréductibles de Framasoft qui se battent d’arrache-pied pour résister aux géants du Web en mettant librement à disposition de tous des alternatives issues du logiciel libre. N’écoutez pas vos éventuels préjugés, la plupart des outils mis à disposition par Framasoft n’ont pas à rougir de la comparaison avec certains outils commerciaux.

Framaboard est malgré les apparences très complet pour gérer seul ou en équipe une liste de tâches de manière efficace. L’idée est toujours la même vous aider à vous organiser au mieux en respectant les calendriers et les charges de travail des uns et des autres. Vous connaissez la méthode. Un tableau blanc en ligne sur lequel vous allez installer puis déplacer les tâches dans des colonnes que vous allez pouvoir personnaliser (en attente, en cours, terminé, etc.°

Sur la méthode Kanban, Framaboard consiste à déplacer des tâches [sous forme de post-it] dans différentes colonnes [par exemple « En attente », « Prêt », « En cours », et « Terminé »]. Intuitif, il propose un accès multi-utilisateur pour permettre la gestion de projets à distance et en continu.

framaboard

La prise en main est rapide, et les gens de Framasoft ont prévu au besoin une documentation sérieuse pour répondre aux questions les plus fréquentes lorsque l’on utilise pour la première fois l’outil. Framaboard une fois installé offre une vision globale et précieuse de l’ensemble des tâches en cours. Vous pouvez les visualiser de différentes façons. En liste, en tableau, sur un agenda, dans un diagramme de Gantt…

Fralaboard n’st pas nouveau, loin s’en faut mais il reste un bon outil qui pourrait rendre de grands services a beaucoup des petites ou moyennes structures. Un excellent moyen aussi de s’initier à la gestion de tâches et de projets en mode collaboratif à moindres frais.

Le plus simple pour se faire une idée est encore est de le tester. Je vous rappelle que Framaboard est entièrement gratuit. Si vous décidez de l’adopter, vous pouvez faire un don à l’association Framasoft. Leur travail est précieux et de qualité.

Lien : Framaboard

1 Response

  1. Dawa dit :

    Bonjour Fidel,
    Je rebondi sur cet article : peut-être pourriez vous rajouter quelques tags (Libre, Open-source, En ligne, A Télécharger.) qui me semblent pertinents en ces temps d’interrogation sur le contrôle de nos données personnelles et encore plus lorsque l’on travaille en groupe.
    Merci aussi à vous, pour votre travail utile, précieux et donc grandement apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *