Orcaso. Et si la gestion des tâches en équipe devenait un jeu

Orcaso est un nouvel outil collaboratif qui tente d’introduire une dose de gamification dans la gestion des tâches en équipe.

Orcaso

Ce n’est pas une mauvaise idée. On sait que les trois principaux moteurs de la motivation des collaborateurs d’une entreprise sont entre autres la reconnaissance, les récompenses et la compétition. Orcaso joue sur ses trois facteurs à la fois pour rendre votre organisation plus efficace.

Orcaso propose pour ce faire une interface simple et assez épurée. C’est un projet qui est tout neuf et qui va sans aucun doute évoluer ces prochaines semaines/mois. Les principales fonctions sont cependant déjà là.

Une fois inscrit sur le site vous allez pouvoir créer et mettre en place vos différents projets et les tâches afférentes. À chaque tâche vous allez attribuer un certain nombre de points 1, 3 ou 5 points selon l’importance, la difficulté, etc. Lorsqu’un collaborateur une de ces tâches les points lui seront attribués.

Orcaso

Orcaso propose à tous les membres de l’équipe un tableau de bord qui récapitule les points gagnés par chaque collaborateur. Une sorte de podium avec des scores. À la fin de l’année, le site a même prévu de récompenser les gagnants.

En dehors de cet aspect de compétition ludique, Orcaso propose sensiblement les mêmes fonctions quel n’importe quel gestionnaire simple de tâches en ligne en mode collaboratif à une nuance près.

Sur Orcaso les collaborateurs ne peuvent prendre en charge officiellement qu’une tâche à la fois. Les créateurs sont partis du constat que la multiplication et la dispersion des tâches en cours non achevées réduisent considérablement l’efficacité des équipes. Sur Orcaso tant qu’une tâche n’est pas terminée, les membres ne peuvent pas prendre en charge une nouvelle. Radical comme méthode, mais cela évite les listes interminables des tâches à moitié finies.

Orcaso est encore en cours de développement ( il manque par exemple des versions mobiles…) mais propose des prix doux. L’outil est gratuit jusqu’à cinq collaborateurs. Comptez ensuite un peu moins de 9 EUR par mois pour 10 collaborateurs jusqu’à 50 EUR pour un nombre de collaborateurs illimité.

Lien : Orcaso

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This