Trello. La gestion visuelle de tous vos projets

Trello est un outil de gestion de projet en ligne déjà ancien inspiré de la méthode Kanban. Il offre la possibilité de mettre en place et de gérer des projets en équipe sous la forme de tableaux rassemblant des listes de cartes repositionnables.

Trello

J’avais consacré un premier article à Trello il y a deux ou trois ans lui prédisant un grand avenir. Je ne m’étais pas trompé. L’outil, racheté par Atlassian, joue dans la cour des grands avec une solution utilisée de nombreuses entreprises de toutes tailles. Il est vrai que Trello propose un outil simple à mettre en œuvre et particulièrement efficace.

Trello permet de tout organiser simplement seul ou en équipe. Oubliez les échanges par mail, tableurs ou gestions compliquées. Trello propose un tableau par projet facilitant une vision à 360° de votre projet.

Chaque tableau est composé d’une liste de listes composées elles-mêmes de cartes. Vous allez pouvoir glisser les cartes d’une colonne à l’autre pour accompagner la progression des différentes tâches d’un simple glisser-déposer. De la même manière vous allez pouvoir associer des collaborateurs à des projets, des listes ou des cartes. Vous pouvez inviter autant de personnes que vous voulez à rejoindre votre tableau. Vous pourrez ensuite faire glisser et déposer des personnes dans des cartes pour répartir ainsi en deux clics les différentes tâches.Tous les participants auront une vue globale et en temps réel de l’évolution du projet et de chacun de ses composants. Ultra efficace.

Tout ça a l’air très simple et ça l’est. Mais ne vous fiez pas aux apparences, simple ne veut pas dire simpliste.Trello cache sous cette apparente simplicité des fonctions avancées très puissantes. Il suffit d’ouvrir une carte pour en prendre la mesure. Vous allez ainsi pouvoir ajouter des commentaires, télécharger des pièces jointes depuis votre ordinateur, Google Drive, Dropbox, Box ou OneDrive, créer des check-lists, ajouter des étiquettes et des dates limites, etc. Vous pourrez interfacer le tout avec les autres outils de votre entreprise comme Slack, Evernote, Salesforce, Mailchimp…

carte trello

Le système propose aussi un système de notifications complet et réactif. Dès qu’un événement important se produit, vous en êtes informé dans l’appli même, par email ou encore sur votre mobile. Tout se synchronise en temps réel que vous consultiez vos projets sur le web, votre mobile ou votre smartphone.

Trello vient par ailleurs de lancer des applications de bureau pour Mac et pour PC. Des applications qui ont entre autres avantages d’éviter les distractions du web et faciliter la concentration. Elles offrent par ailleurs des notifications natives et toute une série de raccourcis clavier personnalisables pour une plus grande productivité.

Une solution sérieuse et complète pour la gestion de projets en mode collaboratif.

Trello offre un plan gratuit pour tester l’outil. Limité, mais opérationnel, il vous permettra de vous faire une idée. Les abonnements payants démarrent ensuite à un peu moins de 10 EUR par mois et par utilisateur.

Lien: Trello

1 Response

  1. September 28, 2017

    […] le rappelle Fidel Navamuel dans son article (https://outilscollaboratifs.com/2017/09/trello-la-gestion-visuelle-de-tous-vos-projets/), Trello est un outil déjà ancien. Il y a deux ou trois ans, je l’avais utilisé pour […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *