HomeBeat. Plateforme collaborative entre voisins

HomeBeat est un outil collaboratif qui vise à faciliter la gestion d’un immeuble et la communication entre ses habitants. Il ne s’agit pas de créer un espace communautaire de convivialité, cet outil vise simplement et c’est déjà pas mal la gestion des petits tracas du quotidien.

Homebeat

HomeBeat est incontestablement une bonne idée qui peut fluidifier la communication entre habitants eux-mêmes ainsi qu’avec le gardien ou encore le syndic.

Le service se présente sous la forme d’une application pour iOS et Android. On peut aussi l’utiliser sur un ordinateur de bureau depuis n’importe quel navigateur. On retrouve une interface qui n’est pas sans rappeler les classiques réseaux sociaux. Chaque locataire ou propriétaire a une fiche propre qui peut être accompagnée d’une photo.

HomeBeat offre une série d’options pensées pour les échanges entre voisins d’escalier. Vous aurez ainsi accès à un tableau de bord d’annonces dans lequel on peut « épingler » des informations utiles pour tous les voisins. Cela changera des affichettes collées dans le hall d’entrée que personne ne voit ou qui a été arrachée…

Vous pouvez aussi via une rubrique spécifique créer une alerte urgente pour signaler un dysfonctionnement grave comme un ascenseur en panne, un digicode qui fait des siennes ou une fuite d’eau.

HomeBeat Live

Très pratique également, un agenda partagé pour tout l’immeuble permet d’afficher tous les évènements importants liés à la gestion de l’édifice. ( Fêtes, visites, travaux, coupures programmées d’eau ou d’électricité)

Le service propose, comme il se doit, une messagerie privée et de groupe. Vous pouvez dialoguer directement avec l’un ou l’autre de vos voisins, avec l’ensemble d’entre eux ou encore avec le gestionnaire de l’immeuble.

La prise en main de HomeBeat ne posera pas de problème particulier à la génération digitale. Elle sera un peu moins évidente pour des publics moins agiles d’autant que pour le moment l’interface est en anglais. Elle devrait être traduite dans les mois qui viennent.

Pour le moment cet outil collaboratif pour les voisins d’un même immeuble est gratuit. Une version premium payante offre quelques options supplémentaires, mais non indispensables.

Lien: HomeBeat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This