Iris. Outil collaboratif pour créer des mindmaps

Iris est un outil qui permet de créer facilement en ligne des mindmaps ou cartes mentales. Il va vous permettre d’organiser vos tâches et vos idées et au-delà de vous organiser tout court. Seul ou en équipe, en mode collaboratif.

Iris

Iris est une sorte d’outil hybride qui mélange création de mindmaps et gestionnaire de tâches et de projets. Il brille par une réelle simplicité de prise en main et d’utilisation.

Difficile de faire plus simple en réalité. Vous créez une première bulle centrale pour lancer votre premier mindmap. Un clic sur le petit plus qui apparaît sous chaque bulle et vous créez un lien vers une deuxième bulle plus petite que vous positionnez du bout de la souris. Et ainsi de suite. Un double clic et vous pouvez éditer le contenu de celle-ci. Chacune d’entre elles est considérée comme une tâche. Un menu local vous permettra d’indiquer que la tâche a été réalisée.

C’est ainsi que vous pourrez suivre l’évolution du projet central. Chaque tâche notée comme effectuée fera évoluer un pourcentage de réalisation du projet qui s’affiche sur la bulle centrale. Simple, mais efficace.

Iris

Encore plus efficace si vous utilisez l’outil en mode collaboratif avec des amis ou des collègues. Chacun pourra alors, après avoir été invité, modifier et faire évoluer la carte.

L’interface est épurée. Iris ne vous noie pas sous les commandes et les menus à rallonge. L’idée est de vous permettre de rester concentré sur l’essentiel. Vous pouvez zoomer sur la carte, avoir accès à un historique, accéder aux notes ou encore inviter par mail des personnes à participer. Pas besoin de sauvegarder, votre tableau de bord central conserve l’ensemble de vos mindmaps-projets. Vous pourrez d’un coup d’œil le pourcentage de progression dans la réalisation de chacun d’entre eux.

Iris est encore en développement et il lui manque cruellement quelques fonctions de base indispensables à ce type d’outil comme la possibilité d’importer ou d’exporter les cartes dans les formats les plus courants. Mais l’intention est là. À suivre donc.

Pour le moment Iris est entièrement gratuit.

Lien : Iris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This