WikiDot. Création et hébergement de wikis collaboratifs

WikiDot est une plateforme en ligne qui permet de créer très facilement des wikis collaboratifs. C’est une des principales « fermes » de wikis au monde (plus de 500 000 sites) offrant un service sérieux et fiable.

Wikidot

« Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. » C’est la définition que donne d’un Wiki le plus populaire d’entre eux, l’encyclopédie Wikipédia. Les wikis font partie des tout premiers outils collaboratifs présents sur la toile. Ils n’ont rien perdu de leur pertinence pour de nombreux usages. WikiDot va simplifier la mise en place et la personnalisation de votre wiki, quel qu’en soit votre objectif.

WikiDot permet de créer un site qui peut prendre diverses formes, wiki, blog, forum avec toujours les mêmes fonctions historiques : permettre aux utilisateurs d’ajouter, retirer, éditer la plupart des contenus par une interface web facilement et rapidement.

WikiDot vous libère de la partie technique de la mise en place de votre site collaboratif pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu et le développement de votre communauté. Le site vous permet de créer votre premier wiki en quelques minutes à peine. Une fois inscrit, vous pourrez choisir parmi toute une série de modèles de wikis prêts à l’emploi que vous pourrez ensuite personnaliser, voire compléter avec briques logicielles supplémentaires. Ne vous reste plus ensuite qu’à inviter directement depuis la plateforme les contributeurs. Votre wiki sera doté d’une URL qui ressemblera à quelque chose comme monsite.wikidot.com, mais vous pourrez si vous le souhaitez utiliser un nom de domaine qui vous appartienne.

L’outil propose des outils de gestions simplifiés, mais aussi toutes les fonctions avancées pour des utilisateurs experts travaillant sur des projets d’ampleur.

Côté fonctions collaboratives, WikiDot permet à l’administrateur de gérer facilement les autorisations données à chaque utilisateur (création, modification, partage des contenus…). Chaque wiki est doté d’un forum pour que la communauté de vos utilisateurs puisse échanger de façon claire et organisée. Par ailleurs WikiDot propose un système de messagerie privée pour discuter en one to one avec un autre collaborateur.

Wikidot messagerie

WikiDot s’occupe de l’hébergement, de la sécurisation de vos contenus, des sauvegardes et vous proposera un tableau de bord administrateur permettant d’obtenir des statistiques complètes de l’utilisation de votre wiki. Autre point fort de WikDot, une communauté d’utilisateurs très active qui peut se révéler d’un grand secours.

WikiDot propose une version gratuite limitée en stockage, pouvant afficher quelques publicités. Je vous conseille la version pro qui lève ses limites et vous offre un résultat irréprochable. Les tarifs sont très raisonnables et démarrent à environ cinq euros par mois.

Lien : WikiDot

2 Responses

  1. Les prix ne sont pas ceux que vous indiquez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *