Framaestro. Une suite de travail collaboratif opensource

Framaestro est une solution de travail collaboratif open source. C’est la dernière réalisation en date de l’équipe d’irréductibles du libre réunis dans Framasoft. Leur proposition entièrement gratuite mérite que l’on s’y intéresse. Elle offre une alternative crédible à quelques solutions du marché…payantes.

Framestro

Framaestro permet de rassembler dans une page web que vous allez ensuite pouvoir partager plusieurs outils Framasoft. Une sorte de bureau de travail collaboratif qui semble idéal par exemple pour mettre en place une réunion de travail en ligne avec des participants à distance.

L’utilisation est assez intuitive. Pour créer un espace de travail collaboratif, il faut et il suffit de lui donner un nom. Pas besoin de s’inscrire. Vous accédez à une page blanche sur laquelle en utilisant la barre de menu située en haut de votre feuille vous allez pouvoir ajouter : un Framapad pour écrire à plusieurs, un tableur complet, un framavectoriel pour dessiner, un tchat, un Framatalk ( système de visioconférence propre à Framasoft) et enfin une ou plusieurs pages web pour par exemple travailler ou discuter autour d’un site Web.

Framaestro

Vous pouvez ajouter un, plusieurs, ou tous ces services. Vous pourrez ensuite les positionner et redimensionner leurs fenêtres respectives comme bon vous semble sur votre bureau partagé. Pour vous aider en cas d’encombrement Framaestro propose un bouton pour ranger automatiquement à l’écran vos modules selon différents modèles. Pratique.

Une fois votre  espace de travail prêt, il ne vous reste plus qu’à le partager d’un simple clic. Deux options possibles: Un permalien à envoyer à vos collaborateurs ou un partage avancé qui va vous permettre d’activer certaines fonctions collaboratives selon vos besoins.

Framaestro

Pour finir, Framaestro vous offre aussi la possibilité de raccourcir le lien de partage via le service intégré Frama LinK.

Tout cela fonctionne plutôt vite et bien et pourra rendre de vrais services pour des besoins de collaboration occasionnels. Au passage Framasoft offre une vitrine épatante de l’ensemble de ses services et outils Open Source mis à la disposition de tous les internautes. Du bon et beau travail.

Lien: Framestro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *