Hypothesis. Annoter une page web ou un pdf à plusieurs

Hypothesis est un outil collaboratif qui permet d’annoter une page web ou d’annoter un pdf très facilement seul ou en équipe.

Hypothesis

Un petit utilitaire magique qui peut être utilisé  pour prendre des notes sur les pages web que vous visitez puis de les organiser et les conserver pour pouvoir ensuite les retrouver facilement. Mais Hypothesis prend toute sa valeur quand il s’agit d’annoter une page web ou un pdf à plusieurs en mode collaboratif.

Vous allez pouvoir annoter et discuter en équipe une page web de votre choix. L’utilisation est simple. D’autant plus simple que vous pouvez installer une extension pour Chrome qui va vous permettre de conserver une page web d’un simple clic. L’outil installe une sorte de calque sur la page web que vous êtes en train de visiter. Une sorte de brouillon sur lequel vous allez pouvoir surligner des passages du texte ou insérer des commentaires.

Hypothesis fournit au passage une url unique qui va vous permettre de partager votre page annotée avec vos amis ou collaborateurs. Ces derniers pourront lire toutes vos annotations sans avoir besoin de s’inscrire. Ils devront le faire s’ils souhaitent à leur tour annoter ou commenter la page mise en partage. Annoter une page web en groupe devient ainsi un jeu d’enfants.

Annoter une page web

Des annotations simples mais qui peuvent aussi contenir et ouvrir sur des compléments multimédia. La fenêtre d’annotation est en effet un traitement de texte complet avec lequel vous pourrez facilement mettre en forme votre commentaire. Choix de la police, couleur sont personnalisables à souhait mais vous pouvez aussi y ajouter un lien, une image ou encore une vidéo ainsi qu’un ou plusieurs tags pour mieux retrouver vos commentaires.

L’outil offre de toutes les façons un moteur de recherche en texte intégral qui va vous aider à retrouver l’ensemble de vos annotations. Un volet à droite de l’écran permet de naviguer d’une annotation à l’autre simplement.

Pour utiliser Hypothesis vous pouvez aller sur la page d’accueil de l’utilitaire et y insérer le lien de la page que vous souhaitez commenter. Le plus simple reste bien sûr d’utiliser l’extension pour le navigateur Chrome qui vous permettra d’avoir l’outil à portée de main pendant votre navigation sur le Web. Si vous n’utilisez pas Chrome vous avez également à disposition un dropplet à installer sur la barre de menus de votre navigateur Safari ou Firefox.

dropplet

Un bon petit utilitaire pour le travail et le partage en groupe qui mérite une place dans votre boîte à outils collaboratifs. Autre avantage mais non des moindres, Hypothesis est gratuit.

Lien: Hypothesis

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *