Stoodle. Un tableau blanc collaboratif simple et gratuit

Stoodle est un tableau blanc en ligne, simple collaboratif et gratuit. Initialement conçu pour le monde de l’éducation, Stoodle se prête à de nombreux usages dans le cadre d’un travail en équipe.

Stoodle

J’ai déjà présenté Stoodle sur mon site consacré aux Outils TICE il y a quelque temps de cela. J’aime sa simplicité et sa prise en main immédiate qui permet de le proposer à tout type de publics, quel que soit leur âge.

Stoodle s’utilise à partir de n’importe quel navigateur sur votre ordinateur ou encore sur votre tablette iPad. Vous n’avez rien à installer et vous n’avez pas non plus besoin de vous inscrire pour l’utiliser. Il suffit d’un clic pour créer votre premier tableau blanc.

Les outils sont sur la droite de l’écran. Vous pouvez dessiner,  écrire avec la souris ou insérer du texte. Vous pouvez dessiner des formes de toutes sortes et jouer avec les couleurs. Vous pouvez aussi importer des images à partir de votre ordinateur ou directement depuis la plupart des services de stockage de fichiers. Cela se fait à partir de la petite icône de téléversement qui se situe à gauche à côté de la poubelle.

À gauche de l’écran justement vous accédez aux outils de partage. Stoodle vous propose une URL unique que vous pouvez faire suivre par mail ou sur les réseaux sociaux Twitter ou Facebook. En suivant le lien vos invités pourront à leur tour intervenir sur la feuille à l’écran. Le tout en temps réel et en simultané. Parfait pour un petit brainstorming à distance. Intéressant aussi pour initier des débutants à la collaboration.

Stoodle

Stoodle a eu la bonne idée de proposer également un système de tchat en direct sur le bas gauche de l’écran qui va permettre aux participants de discuter également en temps réel. Deux petites flèches en bas de l’écran permettent d’ajouter des feuilles blanches à l’écran si les deux premières proposées par défaut ne suffisent pas.

Stoodle ne propose pas de sauvegarder ou de télécharger votre tableau une fois terminé. (ou alors je n’ai pas trouvé) Il vous faudra éventuellement faire une capture d’écran. Il s’agit d’un petit utilitaire de base, ne lui demandez pas l’impossible. Un petit utilitaire sympa, facile à utiliser et entièrement gratuit. Ce n’est déjà pas si mal.

Lien: Stoodle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This