Workplace. Facebook au travail

Workplace by Facebook est la nouvelle plateforme collaborative lancée par le premier réseau social au monde et destinée à l’univers de l’entreprise.

Facebook workplace

L’arrivée de cet acteur majeur dans le secteur des outils collaboratifs risque bien de chambouler quelque peu ce marché très concurrentiel. Facebook Workplace a en ligne de mire un marché gigantesque celui de la communication et du réseau social dans l’entreprise.

Workplace, c’est une sorte de Facebook, mais limité à l’entreprise. C’est aussi simple que cela. Il se décline sur le web et sur les plateformes mobiles sur iOS ou Android. Si vous savez utiliser Facebook, vous saurez utiliser Workplace. C’est même là la grande force de la solution proposée par le réseau social de Mark Zuckerberg.

facebook workplace réseau

Vous ne serez pas perdu. Flux d’actualités, groupes, évènements, commentaires, échanges privés entre membres… sans oublier Facebook Live et des discussions instantanées en vidéo, audio ou par texte. Tout ceci limité exclusivement à la sphère restreinte de l’entreprise. D’ailleurs il n’y aura pas de passerelle entre le Facebook que l’on connait et Facebook Workplace. Il faudra ouvrir deux comptes distincts.

Les comptes de Workplace se gèrent au niveau central par chaque entreprise qui pourra définir autorisations et accès de chacun des membres du réseau. Sur Facebook Workplace vous n’avez plus la notion d’amis, mais plutôt celle de collègues que vous pourrez suivre pour suivre son actualité.

Video workplace

Facebook Workplace a de sérieux arguments pour « casser la baraque » dans le secteur du réseau social d’entreprise et déstabiliser sérieusement des opérateurs comme Slack, LinkedIn, Salesforce et autres grands du marché. Il peut miser sur une adoption facilitée par la connaissance que la plupart des utilisateurs ont du réseau social grand public et des outils notamment mobiles qui ont démontré leur qualité et efficacité. Facebook devra en revanche lutter contre sa propre image de réseau intrusif et peu respectueux de la vie privée de ses utilisateurs…

Le prix de ce Facebook Workplace ne sera pas en tout cas un obstacle majeur. Le service est payant mais se situe en dessus de la plupart des autres grands services. Après trois mois d’essai gratuit, le tarif varie entre 1 et 3 $ par utilisateur et par mois en fonction de la taille de l’entreprise. Petite option non négligeable Facebook ne fait payer un utilisateur que s’il est actif pendant le mois.

Le réseau social WorkPlace arrive sur ce terrain des outils collaboratifs dans l’entreprise avec de sérieuses ambitions et une politique commerciale qui s’annonce agressive. Pour les entreprises qui ouvriront un compte maintenant, elles ne paieront rien et ne commenceront à payer qu’en avril 2017.

Lien : Workplace by Facebook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This