Open Food Facts. Le wikipedia de votre frigidaire

Open Food Facts est une base de données ouverte et gratuite sur les produits alimentaires de tous les jours. Elle est alimentée en mode collaboratif par les consommateurs citoyens.

Une sorte de Wikipedia de votre frigo pour vous permettre de savoir avec précision ce que vous allez mettre dans votre assiette. Open Food Facts répertorie les ingrédients, les allergènes, la composition nutritionnelle et toutes les informations présentes sur les étiquettes des aliments. Utile.

OpenFood

Open Food Facts s’appuie sur un réseau de bénévoles que vous pouvez rejoindre en quelques clics pour participer à ce travail d’information de plus en plus utile.

Une fois l’inscription sur le site réalisée, vous allez pouvoir télécharger une application mobile pour iOS, Android ou Windows qui va vous permettre de scanner le code-barre de produits que vous possédez dans votre cuisine ou que vous trouvez dans votre magasin favori. Vous pourrez aussi faire une photo de l’étiquette et l’envoyer sur le site.

Open food facts

C’est aussi simple que cela. Sur le site vous trouverez un puissant moteur de recherche qui vous permettra de dénicher le bon produit correspondant à vos critères. Open Food Facts a une fonction pédagogique en décryptant et en décodant pour vous les étiquettes des produits:  les numéros E des additifs, les allergènes, les codes emballeurs…  Pratique.

Vous pourrez aussi jouer à des petits jeux. Par exemple celui qui vous permet de tenter de deviner combien de sucres se cachent dans tel ou tel produit.
Sucres

Pour les animateurs d’Open Food Facts les données sur la nourriture sont d’intérêt public et doivent être libres et ouvertes. Toute la base de données est ainsi publiée sous forme de données ouvertes (open data) et peut être utilisée par tous et notamment par des chercheurs dans plusieurs domaines (Nutrition, Biologie, Web sémantique…).

 

Que ce soit pour l’enrichir ou tout simplement pour la consulter, cette base de données collaborative est vraiment intéressante à plus d’un titre.

Lien : Open Food Facts

1 Response

  1. July 2, 2016

    […] Test complet sur le site Outils Collaboratifs. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *