Paper. Le travail collaboratif par Dropbox

Paper est un service proposé par le géant du stockage en ligne Dropbox pour faciliter le travail collaboratif en milieu professionnel.

Cela fait un petit moment maintenant que Dropbox tourne autour du pot et intègre progressivement des fonctions collaboratives à sa solution dont le succès notamment en entreprise ne se dément pas. Les efforts de DropBox pour ajouter du collaboratif, j’en ai parlé à plusieurs reprises sur le site.

Avec Paper, en bêta depuis quelques mois et désormais disponible pour tous les comptes, Dropbox propose une alternative à Google Docs et Office Online de Microsoft. Car l’enjeu se situe bien là, ne pas se laisser distancer par les deux géants du Web et leurs solutions bureautiques en ligne qui ont intégré depuis un bon moment déjà le travail collaboratif.

DropBox Paper

Paper ne bouscule en rien le climat graphique et l’ergonomie de DropBox. Une interface minimaliste et élégante qui va à l’essentiel. On vous proposera de créer une équipe et d’inviter des coéquipiers ou rejoindre une équipe existante avant de pouvoir commencer.

On crée un document d’un clic. Interface et mise en page limitées à l’essentiel (une police de caractères, trois talles d’écriture…) On peut créer des « to-do » listes et les attribuer à des membres de l’équipe. Paper de Dropbox va surtout vous permettre d’ajouter des éléments multimédias, photos, vidéos et sons très facilement à partir de YouTube, de votre compte Google et évidemment, de Dropbox. À partir d’une simple URL de YouTube ou encore de SoundCloud, Paper créera un lecteur intégré pour vous permettre de visionner directement le contenu multimédia.

Dropbox Paper

Pour ce qui est du travail collaboratif, au-delà du partage simplifié, Paper permet à plusieurs personnes d’éditer un document en même temps. Chacun sera identifié par une couleur différente. Vous pourrez consulter immédiatement les avis et les modifications des uns et des autres. Paper intègre aussi un système de commentaires très efficace. DropBox se paye même le luxe d’un peu de fantaisie avec la possibilité d’inclure des stickers animés assez rigolos aux commentaires.

Avec Paper vous allez pouvoir organiser dans DropBox vos documents au sein de dossiers d’équipe et effectuer des recherches dans les documents. Vous pourrez les partager avec toutes les personnes que vous souhaitez, où qu’elles se trouvent.

Encore en Bêta, le service Paper devrait évoluer rapidement dans les mois qui viennent. L’interface est encore en anglais, mais en cours de traduction. À suivre.

Mise à jour Juillet 2016:

Dropbox vient tout juste d’annoncer sur son blog la mise en ligne des versions mobiles pour son tout nouvel outil collaboratif Paper. Version disponible pour iOs et Android.

Lien : DropBox Paper

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This