Braineet. Brainstorming et innovation entre consommateurs et marques

Braineet est une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs de suggérer des idées d’amélioration à leurs marques préférées. Faire des consommateurs des consom’acteurs en créant un canal de dialogue direct. Malin.

Braineet est incontestablement une bonne idée où tout le monde est gagnant. Les marques y trouveront un nouvel outil pour parler et surtout écouter leur communauté de fans ou clients. Elles pourront au passage glaner des idées d’amélioration et d’innovation pour leur service ou pour leurs produits. L’innovation externalisée en mode collaboratif.

Les consommateurs eux y trouveront un outil pour faire remonter en direct leurs idées aux marques qu’ils affectionnent. En plus, les bonnes idées sur Braineet sont récompensées. 

Braineet

Pour réussir cette alchimie idéale, Braineet a construit une plateforme assez ludique à l’ergonomie irréprochable. L’interface a un faux air de Twitter ou les messages ou « brainees » sont limités à 140 caractères et commencent tous de la même façon : « Et si… » auquel on vient ajouter son idée et le nom de la marque à laquelle on s’adresse.

Les utilisateurs de la plateforme vont voir ces « brainees » s’afficher sur leur timeline. Ils pourront liker ou non et également commenter l’idée proposée. On pourra suivre les autres utilisateurs ou les marques présentes sur la plateforme.

Braineet challenge

Pour accroitre les interactions, les concepteurs de Braineet ont injecté un système ludique  de challenges avec des cadeaux à la clé. Cette fois ce sont les marques qui s’adressent directement aux consommateurs en leur demandant des idées. Quel parfum pour une prochaine série de lessive ? Quel slogan pour faire connaitre un pâtissier ? Comment améliorer une application pour tablette d’une grande enseigne ? À la clé de ce brainstorming collaboratif des cadeaux offerts par les marques proposant le challenge.

Braineet fonctionne sur ordinateur mais propose également des applis mobiles pour iOs et Android.

Braineet est une jeune startup qu’il faudra garder à l’œil et suivre de près. Le potentiel de l’outil qui renouvelle le feedback consommateur est énorme.

Et si… vous essayiez Braineet. 

Lien : Braineet.

3 Responses

  1. Merci Fidel de relayer ce genre d’outil ! Braineet est en effet un bon outil CRM pour faciliter les co-créations avec les clients et proposer des innovations utiles aux clients. A l’heure où les consommateurs veulent être écoutés des marques, c’est un outil que les marques auraient intérêt à utiliser.
    Cela a l’air de plutôt fonctionner, puisque plusieurs marques ont lancé des appels à leur consommateurs et les clients interpellent ces marques…
    Il faudrait donner plus de visibilité à ce type de plateforme pour que cela décolle, mais je trouve que l’idée est vraiment bonne 🙂

  1. November 23, 2015

    […] Sourced through Scoop.it from: outilscollaboratifs.com […]

  2. November 26, 2015

    […] un autre genre, on n’est pas très loin du concept de Braineet présenté ici même il y a quelques jours.  SeeknSolve c’est un outil qui va créer deux […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *