Meerkat, Stream et Periscope – 3 outils mobiles pour diffuser de la vidéo en direct

La diffusion de la vidéo en direct à partir d’un simple mobile. C’est incontestablement la tendance lourde du moment chez les mobinautes…et tous les autres.

Le buzz crée par l’application surprise Meerkat ne semble pas disposé à retomber. Il est même bien parti pour durer avec l’arrivée sur le champ de bataille de Periscope, un service lancé par Twitter lui même. Meerkat, Periscope et un petit challenger Stream, voici les 3 outils mobiles du moment pour diffuser simplement de la vidéo en direct avec un simple smartphone.

Periscope

Periscope

C’est la dernière arrivée des applications de streaming en direct et pas besoin d’être grand voyant pour lui prédire un succès important. Intégrée parfaitement à Twitter qui a vu le vent venir, elle devrait inonder nos timelines de vidéos prises en direct. Le journalisme citoyen y trouvera à n’en pas douter l’outil simple qui lui faisait défaut pour couvrir en direct un évènement.
Avec l’amélioration des réseaux cellulaires et la 4G, la qualité commence à être au rendez-vous. Periscope surprend par sa facilité de mise en oeuvre et la qualité du flux. On appuie sur un bouton et…vous diffusez en direct. Si vous avez une communauté importante sur Twitter vous allez facilement capter leur attention. Sur Periscope vous pourrez voir le nombre de spectateurs qui suivent votre diffusion en direct. Vous pourrez aussi échanger avec eux via un tchat intégré. Tout le monde pourra partager le broadcast avec certains de ses followers ou avec l’ensemble d’entre eux.
Autre fonction importante, Periscope vous permet d’enregistrer un streaming. L’enregistrement en ligne est lui disponible 24h. Persicope est proposé par Twitter sur iOs. La version Android devrait suivre de près.
Lien: Persicope 

Meerkat

Meerkat

C’est lui qui a tout déclenché. Arrivé au bon moment et au bon endroit en l’occurrence sur Twitter. Meerkat a fait et continue de faire le buzz. Il faut dire que l’appli semble avoir été bâtie pour cela. Contrairement à Periscope, pas d’enregistrement sur Meerkat. Aussitôt diffusé, aussitôt envolé. En revanche le flux diffusé intègre un système de commentaires qui sont en réalité des tweets. Il est du coup très facile de tweeter sur un stream en cours de diffusion. Effet viral garanti.
Au cours d’une diffusion, le vidéaste a accès à des informations qui s’affichent sur l’écran. Parmi elles le nombre total de participants et leurs identifiants sur Twitter.
Comme sur Twitter vous aurez des followers et des gens que vous suivez de votre côté. Un système de notifications vous préviendra dès que l’in d’entre eux commence ou programme un direct. Meerkat bénéficie pour l’instant d’un léger avantage pour être partie plus tôt sur Periscope. Dans les premiers tests que j’au réalisé,j’ai l’impression que la qualité du flux est plus aléatoire sur Meerkat mais c’est à vérifier plus sérieusement. Uniquement sur iOS.
Lien: Meerkat

Stream

Stream

Le troisième larron est moins connu pour l’heure mais il gagne à l’être. Stream lui aussi s’aventure sur le terrain des applis mobiles permettant de diffuser de la vidéo en direct depuis son portable ou sa tablette. Stream est disponible lui sur iOs mais aussi sur Android. C’est un bon point.
L’application permet de filmer à l’horizontal ce qui est aussi le cas de Periscope mais pas celui de Meerkat. Vous pouvez ici aussi accéder aux directs diffusés pendant 24h. Une sorte de Replay qui peut s’avérer utile en bien de situations.
En revanche, Stream n’est pas lié à un quelconque réseau social. Tout se fait à l’intérieur même de l’appli que les spectateurs devront posséder pour voir et commenter votre direct. La qualité du flux est au rendez-vous. A tester.
Lien: Stream 

Les avez-vous essayées ? Votre impression ? Merci de vos commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *