Lino. Tableau de liège virtuel collaboratif

Lino est un outil en ligne qui reproduit dans les nuages les usages et les utilisations d’un tableau de liège ou chacun vient accrocher notes et post it.

Un tableau de liège ou tableau blanc virtuel qui décuple les avantages d’un tableau d’affichage réel. Pour utiliser Lino rien de plus simple. Il faut un simple navigateur Web. Lino propose aussi des applications dédiées pour tous les dispositifs mobiles, smartphones ou tablettes.

Lino permet de créer et de gérer autant de tableaux que vous le souhaitez, ils seront disponibles de partout à partir d’une simple connexion internet. Le service permet d’y accrocher une note ou un post-it d’un simple double clic. Chaque note et repositionnable et modifiable du bout de la souris. Vous pourrez lui donner la taille que vous voulez, la couleur que vous voulez et l’emplacement que vous voulez sur votre tableau. Vous pourrez même les lier à un système de rappel automatique en fixant une date donnée. Une date à laquelle vous recevrez un email avec le contenu de la note.

Lino permet d’afficher tout ce que vous voulez. Du texte dans une note bien sûr, mais aussi des photos par simple glisser-déposer ou encore des vidéos en indiquant l’url de Youtube ou Dailymotion. Ce n’est pas tout, Lino permet aussi d’afficher des fichiers de tout type comme une feuille de calcul ou encore un document Word.

Lino propose aussi une foule de petites fonctions assez pratiques comme par exemple un petit droplet à installer sur votre navigateur qui vous permettra d’épingler à la volée des contenus trouvés sur le web.

Linoit

A tout cela vient s’ajouter des fonctions de partage et d’édition en mode collaboratif. Lino permet de partager un ou plusieurs tableaux avec d’autres personnes. Par défaut, les tableaux sont d’ailleurs publics mais vous pouvez aussi en restreindre l’accès à un groupe de personnes. Il faut alors indiquer leur nom et leur mail. Elles recevront un courrier leur invitant à collaborer au tableau partagé. Seule petite contrainte, il leur faudra avoir un compte sur Lino ou à défaut en ouvrir un.

Lino est gratuit. Un version premium payante permet d’obtenir plus d’espace et de conserver vos tableaux dans la durée.

Un bon outil, simple et pratique, qui ressemble un peu à Scrumblr que j’avais présenté ici il y a quelque temps de cela. Il pourra trouver de multiples usages : du brainstorming au tableau d’affichage d’informations en passant par des utilisations à l’école ou dans le domaine des loisirs pour partager des cours, des collections ou des souvenirs…

Lien: Lino

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This