ListLy. Créer des listes en ligne collaboratives

Listly est un outil collaboratif qui permet de créer très facilement en ligne une ou plusieurs listes interactives et collaboratives.

Listly facilite la création et le partage d’une liste de choses, médias, objets, ressources peu importe pour pouvoir la partager et demander aux lecteurs de vous aider à l’enrichir. Vous souhaitez par exemple proposer une liste des meilleurs sites consacrés aux outils du Web ? 😉
Rien de plus simple, avec Listly la création se fait en quelques secondes et la page de la liste est partageable via une url unique par mail et sur les réseaux sociaux.

Listly

A partir de ListLy vous allez pouvoir suivre les statistiques de la liste que vous avez créée. Combien de fois a-t-elle été consultée, combien de fois elle a été likée et surtout combien de fois elle a été partagée de nouveau. Il est à noter que ListLy offre la possibilité de repartager toute une liste un de ses éléments.

Les membres de ListLy peuvent suivre les listes des autres membres, ils peuvent aussi créer une liste à partir d’éléments piochés dans d’autres listes.

Mais la fonction la plus intéressante de ListLy est incontestablement la possibilité de demander aux lecteurs de compléter votre liste. Chacun pourra dès lors proposer des ressources complémentaires sur la thématique que vous allez proposer. L’outil permet de modérer ses ajouts bien sûr mais vous pouvez aussi opter pour l’option ( quelque peu risquée) de permettre a quiconque d’ajouter des compléments à votre liste.

Moderer listly

L’utilisation est assez simple. Une fois la phase de l’inscription passée vous allez être invité à créer votre première liste. Un titre, un ou plusieurs tags et une courte description et votre liste est prête. Vous pouvez y ajouter des éléments avec du texte simple. Vous pouvez aussi ajouter des liens vers des sites. Dans cette deuxième option, Listly ajoutera une image et une description du contenu. A noter que l’on peut aussi utiliser ListLy pour lister des tweets issus d’une timeline twitter.

Le partage se fait par mail ou sur les réseaux sociaux, mais Listly permet aussi d’embedder votre liste sur un site ou un blog. Pratique.

Par défaut les listes créées sont publiques. Listly propose une version gratuite assez complète et des options premium que vous ne pourrez utiliser qu’après avoir opté pour un abonnement payant.

Les usages sont nombreux, et listly aurait eu sa place dans au moins deux autres de mes blogs du réseau les outils du Web. Outils Tice pour un usage dans la classe avec des élèves ou Outils Veille pour une utilisation en tant qu’outil de curation.

Lien: ListLy

 

1 Response

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pin It on Pinterest

Share This