Koonja. Nouveau service de communication par vidéo pour le travail collaboratif

Koonja est un outil pour le travail collaboratif à distance  qui permet d’organiser des réunion en vidéo en toute simplicité.

La simplicité c’est le maitre mot de ce nouvel arrivant dans le marché très encombre des solutions de vidéo conférence. Ces créateurs ont raison. Les petites et moyennes entreprises n’ont pas besoin d’usines à gaz pour mettre en place une réunion en ligne. Ils veulent quelque chose de souple et de simple qui ne nécessite pas de configuration complexe ou de mode d’emploi rédhibitoire.

Avec Koonja tout est assez facile. Pour vous mais aussi pour les participants à une réunion qu’ils soient vos collaborateurs ou vos clients. Aucun logiciel à installer aucun plugin abscons, Koonja fonctionne à partir de n’importe quel navigateur récent. Il est également multiplateformes et s’adapte sans souci à la taille de votre écran que vous soyez sur un ordinateur, sur une tablette ou même un smartphone.

Neonis koonja

La solution de vidéo conférence Koonja propose les options essentielles que l’on s’attend à trouver sur ce genre d’outil dans une interface particulièrement claire dans laquelle vous ne perdrez pas de temps à chercher telle ou telle commande. Pour lancer une vidéo conférence ou une réunion en ligne un clic suffit. Vous pourrez ensuite à l’aide d’une url unique inviter qui vous voulez. Le lien servira au participant a rentrer dans le cercle via son navigateur. Quelques secondes suffisent.

Les participants peuvent échanger par son et vidéo mais s’ils n’ont pas de webcam ils peuvent utiliser uniquement leur micro. Couplé à l’échange en son et/ou vidéo Koonja propose  un service de messagerie instantanée. Grâce à un système visuel qui vous permet de voir très facilement qui est en ligne et la disponibilité de chacun, vous pouvez lancer un dialogue par texte simple.

Koonja offre aussi deux options essentielles dans ce type d’outil de travail collaboratif. Il permet tout d’abord de partager son écran. Vous pourrez ainsi par exemple projeter une présentation ou un PowerPoint facilement. L’outil offre ensuite la possibilité d’échanger un fichier et ce quelle que soit sa taille avec un ou plusieurs participants à la vidéo réunion.

Au final Koonja ne révolutionne pas le genre mais assure un service simple et efficace de bonne qualité. Il devrait trouver sa place et son utilité dans la boite à outils de communication d’une petite ou moyenne structure.

Toujours en développement, l’utilisation de Koonja est gratuite pour l’instant. Raison de plus pour l’essayer.

Lien: Koonja.

3 Responses

  1. Peter T says:

    Equipe surement très compétente, produit français (bravo) ..mais pourquoi ne mettre en avant que des fonctionnalités que Skype fait déja gratuitement ??
    Merci de m’indiquer ce qui me ferait quitter skype pour Koonja..je n’ai pas vu.
    Quelques idées en vrac : une vrai collaboration à plusieurs, simple d’accès via un simple email ou numéro de mobile (sans enregistrement)..Double Ecran partagé avec présentation ppt + visio,Enregistrement possible des conférences…Dans ce domaine il faut surement mieux viser sur une large adoption de l’outil, sans contraintes plutot que de viser le profit a court terme.

    “Peter Tiny”
    Investisseur dans le Sud Est

    PS: Et bravo à ce blog !

    • Bonjour,

      L’avantage principal de Koonja est l’accessibilité. Tout le monde n’a pas forcément de compte Skype (ou autre système de vidéo conférence que vous utilisez), mais aujourd’hui tout le monde dispose d’un navigateur web.

      Grâce à notre solution, vous pouvez organiser des visio conférence en ligne avec n’importe qui. Chacun peut accéder à Koonja, soit grâce à ses identifiants, soit via une invitation. Le fait d’utiliser une solutions ne nécessitant pas d’installation logicielle, permet de faciliter l’accès au service pour tout le monde.

      Koonja intègre également une partie messagerie instantanée, partage d’écran et transfert de fichiers. C’est un véritable outil de communication tant pour les visio conférences occasionnelles, que pour les échanges quotidiens.

      Cette solution vous apporte principalement un gain de temps puis qu’il évite les problématiques liées à la nécessité d’installation, et la nécessité pour tous les participants d’avoir un compte Skype.

      Il y a également tout un aspect confidentialité des données, puisque toute donnée échangée (voix, texte, documents…) sont transmises directement entre participants.

      Hugo Vantighem : Neonis

  1. February 4, 2015

    […] Konja, communication par vidéo pour le travail collaboratif […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share This