Framapad. Editeur de texte collaboratif en ligne.

Framapad est un éditeur de textes collaboratif. Il est en ligne, trés complet et il est gratuit. Sur Framapad vous créez des Pads, des projets de texte  sur lesquels vous allez pouvoir inviter un ou plusieurs contributeurs.

Vous n’avez besoin de faire d’installation sur votre ordinateur. Tout se fait entièrement dans le cloud, dans les nuages. Il n’y a même pas besoin de s’inscrire.

L’utilisation est limpide. Sur deux tiers de la page à gauche, la feuille blanche pour écrire votre texte. Des fonctions de mise en forme classique sont proposées. Ensuite à droite vous avez une fonction pour inviter d’autres utilisateurs. Il suffit en réalité de communiquer l’url de votre pad pour que des utilisateurs puissent se joindre à l’édition du document.

Framapad attribue une couleur différente à chaque utilisateur. Ce qui permet ensuite de repérer dans le texte  les apports et corrections de chacun.Les modifications du texte sont instantanées et apparaissent sur l’écran de tous les participants.

Toujours à gauche de l’écran le système est completé par une fonction de tchat permettant aux utilisateurs de dialoguer en direct entre eux. Le service permet aussi d’enregistrer les differentes version d’un texte et du même coup de remonter en arrière dans le temps.

Framapad permet comme il se doit d’exporter vos créations en différents formats immédiatement utiles. Pas mal du tout.

Framapad fait partie du réseau de sites Framasoft. un réseau de sites web collaboratifs issu du monde de l’éducation. Le dénominateur commun  de ce réseau est le logiciel libre et son état d’esprit. On aime bien le slogan de Framasoft : “La route est longue, mais la voie est libre…”

Vous pouvez essayer Framapad ici.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *