Pin It

3 bons outils collaboratifs en ligne pour etudiants.

Mar 23, 12 3 bons outils collaboratifs en ligne pour etudiants.

C’est sans doute un des univers où les outils collaboratifs ont commencé a modifier la donne en profondeur. Celui de l’éducation. Côté enseignants bien sûr mais également du côté des étudiants.

Un des défis auquel sont confrontés les étudiants lorsqu’ils travaillent en groupe sur des projets est celui de dépasser ce qu’ils seraient capables de produire seuls en utilisant des outils en ligne adaptés à cette recherche collaborative. Curation, mise en commun, échanges, l’arrivée des outils collaboratifs permettent déjà d’étudier et de travailler sur un projet de recherche, à plusieurs, autrement.

Voici trois outils collaboratifs en ligne dont nous avons déjà parlé ici qui nous semblent bien adaptés pour les étudiants :

Think Binder. On en a parlé ici. Un site qui propose aux étudiants de créer des espaces de travail collaboratifs pour étudier à plusieurs.

Searcheeze. On en a parlé ici. Un outil de curation collaboratif pour rassembler des sources d’information à plusieurs.

Diigo. Un outil déjà ancien mais simple et efficace pour créer des groupes travailler à plusieurs sur un projet et partager des documents.

Et vous ? Vous êtes chercheur ? étudiant ? quels sont les outils collaboratifs que vous utilisez pour travailler en groupe ?

 

6 Comments

  1. Pour l’écriture collaborative (j’enseigne le français, langue maternelle, au Québec), j’utilise depuis 3 ou 4 ans des outils de type EtherPad (TitanPad, Meetingwords, etc.) et j’adore :-)

    Il y a aussi les Googledocs qui peuvent jouer ce rôle également. Très pratique.

    Ces jours-ci, nous avons, 3 enseignants (2 du Québec et une de France), impliqué certains de nos élèves dans un projet de rédaction commune dans le cadre de la Semaine internationale de la langue française et de la francophonie.
    Nous sommes déjà en mesure de comparer la productivité des rédactions selon qu’elles se font en mode synchrone ou asynchrone (décalage horaire France-Québec oblige !), etc.

    Un bilan de l’expérience devrait être publié sur mon blogue fin mars ou début avril 2012. À suivre.

    Une chose demeure : j’adore les outils collaboratifs quels qu’ils soient.

  2. Romain /

    Google Document est génial, en texte, en tableur et en présentation, rapide et efficace !

    Sinon de manière un peu détournée, j’utilise aussi le collaboratif dans facebook et twitter :)

    Searcheeze me semble être une bonne découverte, merci !

    Merci également pour votre travail sur ce site, du bon boulot !

  3. Merci pour cet article !
    Etant étudiante, j’utilise énormément Dropbox (qui permet de partager des dossiers très simplement entre plusieurs personnes et sur plusieurs postes de travail) et GitHub (pour mes projets logiciels en informatique).

  4. Ludivine /

    Ces trois outils semblent particulièrement adaptés aux étudiants. J’en connais un autre qui n’est pas cité ; il s’agit de TALA. C’est un service web alliant visioconférence (jusqu’à 8 personnes en très bonne qualité), et outils collaboratifs (forums, wikis, partage de docs, partage d’agendas, sondage, flux, boite à idées, chat, fils d’actualités par groupe de travail etc). C’est un outil développé uniquement à partir de logiciels libres ! Vous pouvez essayer librement TALA sur le site de sa communauté => http://www.tala.coop ! Bonne utilisation…

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 bons outils collaboratifs en ligne pour etudiants. | ENT | Scoop.it - [...] outilscollaboratifs.com - Today, 10:43 PM [...]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: