Pin It

TeamLab Personal. Suite bureautique en ligne collaborative

Jan 17, 14 TeamLab Personal. Suite bureautique en ligne collaborative

TeamLab Personal est une suite bureautique dans le Cloud qui propose des fonctions bien intégrées de travail collaboratif.

TeamLab Personal se pose en une alternative simple aux Google apps pour tous les allergiques au géant de Palo Alto. Les outils bureautiques en ligne sont de plus en plus nombreux et permettent de plus en plus de se passer des logiciels installés en dur sur nos ordinateurs. TeamLab en fait partie, mais il se distingue des autres par des fonctions de travail et d’édition en mode collaboratif bien pensés et bien intégrés.

Teamlab

Le tableau de bord est simple et bien pensé, il propose une vision globale des fichiers et un volet avec des dossiers dans lesquels les classer pour mieux les retrouver. Traitement de texte, Tableur, et outil de Présentation sont au rendez-vous. Vous pouvez créer un nouveau document directement en ligne, mais vous pouvez également importer un document depuis votre ordinateur. TeamLab n’est pas difficile en la matière et acceptera la plupart des formats et notamment ceux de la suite Office. Autre fonction intéressante la possibilité d’importer directement vos documents depuis Google Drive, Zoho ou encore Box.

Une fois votre document ouvert, vous allez être surpris par la richesse des menus, des outils et des commandes offertes : identité complète lors de l’affichage, la conversion, l’impression et la pagination, nombre d’interlignes illimité, caractères non imprimables, beaucoup de polices et de styles. Bref tout sauf un éditeur au rabais. Vous pourrez également exporter vos documents facilement dans la plupart des formats courants : docx, doc, odt, rtf, txt, html, mht, pdf… Vous pouvez aussi embedder votre document pour qu’il soit consultable en ligne sur un site ou sur un blog.

Teamlab partage

Les fonctions de travail collaboratif sont bien intégrées dans TeamLab Personal. Pour chaque document vous allez pouvoir définir des droits d’accès et de modification différents. Vous pouvez autoriser la lecture ou la modification. L’outil vous fournit une URL unique différente selon vos paramètres à partager avec vos collaborateurs. Un système de tchat permet d’échanger en temps réel avec les différents éditeurs d’un même document. Classique, mais pratique.

TeamLab Personal ne révolutionne pas le genre, mais il propose l’outillage de base nécessaire et même un peu plus pour une suite bureautique collaborative dans le Cloud. Elle est gratuite, simple à utiliser et je l’ai trouvée particulièrement véloce.

Lien : TeamLab Personal

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: