Pin It

Loomio. La prise de decision en mode collaboratif

Jan 28, 14 Loomio. La prise de decision en mode collaboratif

Loomio est un outil collaboratif en ligne qui facilite le brainstorming et la prise de décision en équipe.

Un outil qui nous vient de Nouvelle-Zélande et qui renouvelle le genre grâce a une interface et des fonctions particulièrement bien pensées. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir démarrer votre premier groupe de discussion. Vous serez de fait le coordinateur du groupe ou l’administrateur.

Chaque groupe peut être public ou privé. Vous pourrez ensuite lancer des invitations aux membres de votre équipe. L’interface de l’espace de discussion est divisée en deux. À gauche, vous allez pouvoir échanger en temps réel avec vos collaborateurs. Chacun peut participer à la discussion que vous avez lancée. Vous pouvez également joindre et partager des documents.

À droite de l’écran, vous allez pouvoir faire des propositions et les soumettre aux participants de la discussion. Chacun peut en faire, un historique détaillé permet de parcourir toutes les propositions et au besoin revenir en arrière. Lorsque vous soumettez une proposition, chaque participant est appelé à voter et à s’exprimer.

Lorsque le groupe est prêt à prendre une décision, vous devez donc esquisser un plan d’action clair et donner quelques informations afin que chacun sache ce qu’être d’accord ou ne pas être d’accord signifie. Chacun peut se prononcer en choisissant une des quatre postures proposées : Accord, désaccord, abstention ou point de blocage. Chaque position est illustrée par une petite icône explicite. Chaque participant est également prié de justifier en quelques mots son vote et sa position.

Loomio mode d'emploi

Les résultats s’affichent instantanément, mais ils ne sont pas figés. Chacun peut revenir au cours de la discussion sur sa décision et/ou soumettre au vote une nouvelle proposition. Le système est bien rodé et particulièrement efficace.

Loomio fournit des outils pour aider le groupe à avoir une discussion, prendre une décision collective, prendre en compte les positions et l’état d’esprit des participants pour bâtir un minimum de compréhension de la décision finale de la part de chacun.

Loomio propose une tarification particulière puisque vous pourrez payer ce que vous voulez. Les créateurs du système proposent un tarif indicatif de 2 $ par membre du groupe, mais vous pouvez aussi l’utiliser gratuitement.

À vous de voir. Lien : Loomio

1 Comment

  1. Charlotte vaillant /

    Merci beaucoup, c est outil simple et parfait je pense pour dénouer des points de blocage et aboutir à un accord.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: