Pin It

Editorially. Outil d’ecriture collaborative

Sep 10, 13 Editorially. Outil d’ecriture collaborative

Mise à jour : Mauvaises nouvelles du côté de cet outil pourtant prometteur. Editorially ferme ses portes le 30 mai prochain. Encore un outil formidable qui passe au cimetière des services et applis Web2. On en regrette certains plus que d’autres. Editorially en fait partie.

———–

Editorially est un nouvel outil d’écriture ou de rédaction collaborative particulièrement efficace.

Une nouvelle tentative de se faire une place aux côtés de l’écrasant Google Docs qui à popularisé les fonctions de travail collaboratif sur un texte. Editorially qui n’en est qu’à une phase bêta pourrait se révéler comme une véritable alternative.

Le service va à l’essentiel et évite toute distraction. Pas d’outils de mise en page complexes, Editorially propose une interface dépouillée permettant d’écrire et d’éditer un texte en plein format. Une fois inscrit au service, vous pourrez créer un premier document vierge ou importer un fichier texte au format .txt. L’interface est claire et assez élégante.

Editorially sauvegarde automatiquement ce que vous écrivez, mais vous pouvez aussi sauvegarder manuellement différentes versions. L’outil vous fournit également en temps réel quelques statistiques sur le texte (nombre de mots, nombre de signes), il vous permet aussi d’exporter évidemment votre texte.

Editorially

Un des points forts de ce traitement de texte collaboratif, c’est la possibilité de remonter le temps et retrouver les différentes versions sauvegardées du texte. Vous allez pouvoir d’un clic revenir en arrière ou vous balader dans les différentes versions d’un même document. Pratique.

Mais là où l’on attend ce type d’outil, c’est dans les fonctions de travail collaboratif. De ce point de vue là, Editorially s’en sort avec brio. Vous pouvez ajouter des collaborateurs à un document avec un seul clic s’ils sont déjà inscrits. Vous pouvez aussi les inviter par mail.
Ils pourront dès lors commenter et annoter des passages du texte. ils pourront également proposer des modifications. Chaque ajout est clairement identifié ainsi que son auteur. Là encore vous pourrez jongler entre les différentes versions. Editorially propose par ailleurs un outil très pratique pour comparer deux versions d’un même document.

L’administrateur du texte a lui accès à un tableau de bord particulièrement clair qui lui permet de suivre tous les commentaires et toutes les modifications proposées par les contributeurs.

Editorially qui jusqu’ici ne proposait que des accès sur invitation, vient d’ouvrir son service aux inscriptions gratuites. Vous pouvez donc la tester gratuitement. Les créateurs d’Editorially ont promis d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctions à leur outil.

Lien : Editorially (RIP fin mai 2014)

1 Comment

  1. Bonjour,

    Cet outil a vraiment l’air intéressant d’autant plus qu’il permet d’exporter ses textes au format HTML, ce qui peut être pratique pour préparer les textes de ses articles de blog, les soumissions aux annuaires de référencement ou ses communiqués de presse.
    Un seul regret: l’outil n’est pas disponible en français, auquel cas j’aurais invité mes contributeurs à s’en servir.

    Cordialement,

    Bruno

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: