Pin It

Flipboard. La curation en mode collaboratif

Jun 16, 13 Flipboard. La curation en mode collaboratif

On ne présente plus Flipboard. Cette application vedette a réinventé il y a quelques années la lecture des news et autres fils Rss sur mobiles et tablettes avec une interface graphique soignée devenue un standard.

Les créateurs de Flipboard ne s’endorment pas sur leur succès planetaire. L’application gratuite fait partie du hit parade des lecteurs de flux Rss sur tablette. Innover et se réinventer en permanence, tels semblent être les mots d’orde des créateurs de Flipboard qui annonçaient il y a quelques semaines la possibilité pour tout un chacun de créer son propre magazine et de le diffuser sur Flipboard.

Flipboard

Bref en deux temps trois mouvements, l’application qui ne diffusait que des fils d’actu sélectionnées devenait un magnifique outil de curation façon Scoop.it, Paper.li et autres Netvibes. A l’usage, l’outil est un modèle de simplicité. Vous installez un droplet sur la barre de menus de votre navigateur. Il suffit ensuite d’un clic à partir de n’importe quel contenu trouvé sur le Web, pour qu’il soit ajouté  à magazine Flipboard personel.

Pour ce faire, Flipboard a ouvert un accès web vous permettant de créer et de gérer vos magazines. Nous en parlions il y a quelques jours sur Les Outils de la veille et j’annonçais le lancement d’un magazine pour le réseau des Outils du Web.

FlipBoard ne s’est pas arrêté en si bon chemin et vient de lancer une nouvelle fonction qui va nous intéresser tout particulièrement: la possibilité de créer un magazine à plusieurs. Autrement dit : la possibilité de faire une curation en mode collaboratif.

Depuis deux ou trois jours, vous pouvez inviter à partir de votre compte Flipboard d’autres utilisateurs à contribuer et enrichir votre ou vos magazines avec leurs apports. Des co-curateurs que vous pourrez inviter par un simple mail. Une fois l’invitation acceptée, ils pourront eux aussi ajouter d’un clic un contenu à votre magazine. Le magazine collaboratif sera d’ailleurs ajouté à leur tableau de bord personnel. Un petit mode d’emploi en vidéo :

Flipboard est gratuit et se pose comme une solution idéale pour une curation collaborative et la création de magazines pour les dispositifs mobiles.

Lien: Flipboard.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue techno de la semaine | Culture numérique - [...] Flipboard – solution idéale pour une curation collaborative et la création de magazines pour... [...]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: