Pin It

Draft. Traitement de texte collaboratif en ligne.

Apr 02, 13 Draft. Traitement de texte collaboratif en ligne.

Draft est un nouveau traitement de texte en ligne qui facilite grandement le travail collaboratif autour d’un texte.

Ce nouveau service est encore en développement, mais il s’annonce d’ores et déjà prometteur. J’ai adoré sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et ses fonctions collaboratives originales qui lui permettent de concourir sans rougir face aux géants du secteur.

Draft offre un traitement de texte complet et gratuit qui s’utilise en ligne sur n’importe quel navigateur moderne. Après une inscription rapide avec une simple adresse mail et un mot de passe, vous accédez au tableau de bord de l’appli qui vous permet de créer votre premier document texte. Dans Draft la page blanche de votre document est braiment blanche. Et c’est bien ainsi. Une interface zen et sans distractions inutiles qui vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel : le texte.

Draft sauvegarde automatiquement et en permanence votre document. Aucun risque de perdre la dernière version du texte. Cela n’a rien d’original par rapport à un Google doc par exemple, mais Draft va plus loin en vous proposant d’installer des points de sauvegarde d’un simple clic. Outre la sauvegarde permanente, vous aurez ainsi la possibilité de conserver et de retrouver les versions majeures de votre document. Malin.

Malin également la possibilité offerte par Draft de comparer les différentes versions majeures d’un même document. Le traitement de texte permet de visualiser très simplement les changements effectués d’une version à l’autre.

texte collaboratif

Côté travail collaboratif, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. Sur d’autres services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications. Le propriétaire du document original pourra ensuite pour chaque modification proposée accepter ou… refuser chaque proposition.

C’est donc bien un système collaboratif d’aide à l’écriture que propose Draft. D’ailleurs le service proposera à terme la possibilité de demander à des spécialistes de vous aider à rédiger votre document.

Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages et c’est donc tout naturellement qu’il vous permettra de sauvegarder vos documents dans les nuages. Il propose ainsi toute une série de passerelles automatiques vers les principaux services de sauvegarde en ligne : Dropbox, Googe Drive, Evernote, votre ordinateur bien sûr et même n’importe quel serveur FTP.

filepicker

Mieux encore, vous pourrez importer dans Draft des documents depuis ces mêmes services. Si c’est le cas, la sauvegarde de votre document se fera automatiquement dans le service depuis lequel vous avez importé votre texte. Pratique.

Draft se révèle à l’usage une bonne et même une très bonne surprise. À tester d’urgence et à suivre de près, le créateur promet de nouvelles fonctions prochainement.

Lien : Draft.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le coutelas de Ticeman » Draft. Traitement de texte collaboratif en ligne. - [...] See on outilscollaboratifs.com [...]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: