Pin It

Blue-Mind. La messagerie collaborative open source

Apr 10, 13 Blue-Mind. La messagerie collaborative open source

Blue-Mind est une solution de messagerie collaborative open source qui se pose en alternative crédible a des géants du secteur comme Google Apps, Microsoft, Lotus et autres Zimbra.

Blue-Mind est née à Toulouse et après seulement quelques mois d’existence annonce déjà de vrais succès commerciaux et une version 2 de sa plateforme encore plus aboutie. L’éditeur offre donc une solution Open Source de messagerie, d’agenda partagé et de carnets de contacts. Cette solution se prend en main très facilement côté utilisateur final, elle n’a besoin que d’un navigateur pour fonctionner et permet de travailler hors connexion, un véritable plus pour les usages mobiles.

La messagerie est accessible via les clients traditionnels Outlook ou Thunderbird ou via un webmail complet moderne et rapide qui affiche 3 panneaux et offre toutes les fonctions indispensables à ce genre d’outil : filtres avancés, aperçu de contenu et surtout dossiers et boîtes partagées. Le mode édition des messages accepte quant à lui le drag and drop pour les images ou les pièces jointes depus le bureau et sauvegardera à la volée tous vos brouillons.

Webmail bluemind

Blue-Mind a également bien réussi ses modules de contacts et d’agenda intégrés. Du côte de vos contacts, vous pourrez créer très facilement des carnets d’adresses multiples. Ils pourront être publics, privés ou partagés. De la même manière vous pourrez créer des listes de distribution privées ou partagées. Le tout se synchronise avec Outlook et vos smartphones.

Pour ce qui est de l’agenda, le module proposé par Blue-Mind est très complet et offre une multitude d’options et de fonctions dont certaines assez pratiques, comme par exemple celle qui permet de chercher en quelques secondes les créneaux disponibles pour un groupe d’utilisateurs dans le cadre d’un agenda partagé.

Agenda Bluemind

Au final une solution souple et open source ainsi qu’un outil collaboratif complet qui répondra aux besoins des structures de toutes sortes de la petite association à la grande entreprise en passant par une collectivité locale par exemple. Une façon douce  d’amener des utilisateurs habitués au mail à passer à des processus de travail collaboratif sans bousculer leurs habitudes.

Le logiciel est gratuit. Une souscription d’une vingtaine d’euros par an et par utilisateur intègre une mise à jour automatisée des connecteurs pour Active Directory et Outlook et un mode Saas avec chiffrage ssl, antispam et antivirus.

Lien: Blue-Mind

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: