Pin It

Padlet. Mur virtuel collaboratif.

Mar 29, 13 Padlet. Mur virtuel collaboratif.

Padlet est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels partagés.

Padlet fait partie de tous ses services en ligne qui depuis quelque temps déjà remplacent avantageusement nos vieux panneaux de liège et autres post-it. Il est cependant particulièrement réussi et fait partie de mes favoris. Anciennement Wallwisher dont nous avions parlé ici, Padlet a continué à évoluer et propose désormais une version bien aboutie à l’ergonomie sans défauts.

Padlet se distingue par sa simplicité de mis en oeuvre et ses fonctions collaboratives on va y revenir. Cet outil a un autre atout de taille, il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.

Padlet tableau blanc virtuel

L’utilisation de Padlet, on l’a dit est extrêmement simple. Lors de la première utilisation, Padlet vous fournit un mur blanc. Un véritable panneau d’affichage en ligne  sur lequel vous allez pouvoir glisser des documents, des images ou des pdfs depuis le bureau de votre ordinateur. Vous pouvez aussi y copier des liens vers des vidéos ou des sites Internet et bien entendu vous pouvez tout simplement d’un simple clic créer une note texte à partir de votre clavier.

Vous pouvez ainsi déplacer ensuite du bout de la souris vos éléments sur le mur, mais Padlet propose aussi et c’est une bonne idée, un mode d’affichage qui classe tous les éléments sous la forme d’un flux ordonné façon blog. Les fonctions de partage et de travail collaboratif sont bien implémentées. Padlet vous fournit une URL unique à partager. Notez d’ailleurs, c’est encore un plus de cet outil, que vous pouvez personnaliser l’URL et même utiliser un nom de domaine propre si vous en avez un.

Padlet exemple

Padlet permet une gestion fine des droits de chaque collaborateur pour chacun de vos murs. Vous pouvez les rendre publics, privés, les protéger par mot de passe… Chaque invité pourra consulter ou modifier voire ajouter des éléments sur un mur. Dans le cadre d’un travail collaboratif, chaque participant est clairement identifié et toutes les mises à jour du mur se font en temps réel. Autre réussite de Padlet, c’est les nombreuses fonctions de partage offertes. Partage facilité sur les réseaux sociaux et par mail, mais vous pouvez aussi installer un mur virtuel sur votre site ou blog très facilement. Padlet propose par exemple un plug-in dédié aux blogs wordpress. Il offre aussi la possibilité de s’abonner à un flux RSS spécifique à chaque mur virtuel.

Un outil très complet et très réussi qui mérite un essai que vous ayez besoin d’un espace en ligne de collaboratif simple dans l’entreprise ou à l’école avec vos élèves. La richesse des options proposées peut même faire de Padlet une solution souple pour initier un petit réseau social d’entreprise. Padlet est gratuit.

Lien : Padlet.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: