Pin It

WikiVoyage. Le Guide de voyages collaboratif de Wikipedia.

Jan 12, 13 WikiVoyage. Le Guide de voyages collaboratif de Wikipedia.

WikiVoyage est le nouveau projet de la fondation Wikipédia. Il s’agit d’un guide de voyages global et collaboratif se basant sur les énormes ressources de données de Wikipedia et sur les apports de tous les internautes.

WikiVoyage doit être lancé officiellement ces prochains jours, mais une version beta est en ligne. La peinture est encore fraîche, cela manque de finitions ici ou là, mais on voit déjà toute la puissance de cette nouvelle offre de Wikipédia. Un guide ouvert et collaboratif qui risque bien de devenir un incontournable de tout préparatif de voyage.

Outre la fonction guide de voyages, le site se présente aussi comme une revue sur le voyage. La page d’accueil anglaise de WikiVoyage offre ainsi un rubriquage plus magazine qu’utilitaire avec « La destination du mois » par exemple ou encore « Insolite » qui fournit des anecdotes sur un lieu ou une ville. La page française ne propose pas cet accès magazine encore, mais tout cela devrait évoluer assez rapidement.

WikiVoyage magazine

Près de 2500 destinations sont déjà couvertes en français ( plus de 25 000 en anglai), mais la base grandira chaque jour. Chaque fiche existante propose une foule d’informations utiles pour le voyageur classées par têtes de chapitre. Comprendre, Arriver, circuler, A voir, A voir plus loin, Apprendre, Travailler, Acheter, Manger, Boire, Se Loger, Rester en contact, Santé…

Comme pour Wikipédia, vous pourrez télécharger en local une fiche, plusieurs ou l’ensemble du guide. Pratique.

Les guides touristiques et commerciaux en ligne ont du souci à se faire. Le site WikiVoyage est collaboratif, tous les utilisateurs pourront contribuer grâce à l’outil de Wikipedia, wiki open, qui permet à chacun de créer, mettre à jour et modifier n’importe quel article du site.

La version en ligne de WikiVoyage est encore dépouillée et beaucoup de cases sont encore vides, mais l’ensemble s’annonce prometteur.

Lien : WikiVoyage.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: