Pin It

Trois tableaux blancs collaboratifs pour le monde de l’education.

Oct 04, 12 Trois tableaux blancs collaboratifs pour le monde de l’education.

L’usage du web2 en classe est en train de changer la façon d’enseigner et d’apprendre. Malgré toutes les difficultés techniques et la formation nécessaire, les outils du web et notamment les outils collaboratifs ouvrent des perspectives passionnantes pour l’ensemble du monde de l’éducation.

Un bon exemple avec les tableaux blancs collaboratifs. Ces tableaux virtuels et collaboratifs sont formidables pour expliquer un concept ou tout simplement pour la création artistique à travers le dessin. Voici trois services ouverts sur le web qui vous permettront de dessiner à plusieurs à partir d’un simple navigateur web ou sur une tablete.

Flockdraw dessin colaboratifFlockDraw est un outil ultra simple pour vous permettre de dessiner à plusieurs sur une même page blanche virtuelle. Il n’y a même pas besoin de s’inscrire pour utiliser   le service. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil et cliquer sur  “start drawing” et vous pourrez commencer à dessiner. Pour inviter d’autres personnes à venir dessiner avec vous, vous devrez envoyer par mail  l’url unique fournie par FlockDraw. Flockdraw permet le dessin collaboratif pour dix personnes en même temps. Le nombre de personnes pouvant assister et regarder le dessin se construire est lui illimité. Un tchat permettra à chacun de commenter le dessin. FlockDraw est gratuit.

Awwapp tableau blanc collaboratifAwwApp est un tableau blanc collaboratif qui permet également de dessiner du bout de la souris sur une feuille blanche virtuelle. AwwApp joue la carte de la simplicité dans une interface moderne et ludique pour permettre d’oublier l’outil et ne se consacrer qu’au dessin. Trait, couleur, texte, vous pourrez jouer avec tous ses elements  seul ou à plusieurs, puisque Awwapp permet également d’inviter d’autres dessinateurs à travailler avec vous en temps réel. Ici non plus, pas besoin de s’inscrire pour commencer à dessiner. Awwapp est un service de dessin collaboratif lui aussi gratuit.

SyncSpace est un outil de dessin collaboratif  mais pour iPad et tablettes cette fois. Syncspace permet de dessiner et de créer des documents du bout des doigts ou avec un stylet sur une tablette. Vous pourrez combiner facilement texte et outils de dessin. Ici pas de dessin collaboratif en temps réel mais vous pourrez les synchroniser avec d’autres utilisateurs de l’application qui pourront dés lors les commenter ou les éditer. La version de Syncspace pour iPad est ici. Celle pour les dispositifs Android là.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: