Pin It

ReadMill. La lecture en mode collaboratif.

Sep 15, 12 ReadMill. La lecture en mode collaboratif.

Readmill est un réseau social et un outil collaboratif dédié aux livres et à la lecture.

Readmill est un réseau d’une réelle originalité qui préfigure sans doute l’avenir du livre et de la lecture à l’ére du numérique et du Web2. Le site permet de partager ses lectures avec un réseau d’amis ou d’inconnus.

Ce service propose plusieurs fonctions originales qui en font un outil collaboratif unique. Readmill propose tout d’abord une bibliothèque en ligne personnelle dans laquelle vous allez pouvoir uploader tous vos livres numériques au format epub. Le site fonctionne en liaison avec une application gratuite pour iPad qui vous permettra de lire vos livres sur votre tablette en mobilité.

Vous aurez ainsi accès partout à toute votre bibliothèque. Là où Readmill innove c’est que pour chacun des livres présents dans votre bibliothèque vous saurez combien de membres du réseau l’ont également dans la leur. Vous saurez même qui est en train de lire le livre en même temps que vous !

Readmill enregistre aussi les annotations que vous pouvez faire sur un ouvrage. Vous surlignez une citation ou un passage sur votre tablette et Readmill la gardera en mémoire. La magie opère avec une fonction qui permet de retrouver lorsque vous lisez un livre les annotations et citations retenus par d’autres personnes qui lisent en même temps que vous où qui l’ont lu auparavant. Bluffant. Le site a même ouvert un accès dédié aux auteurs leur permettant d’annoter eux même leurs propres ouvrages pour tous ceux qui les liront sur la plateforme. Voilà de quoi donner du corps au livre numérique tant décrié par tous ceux qui ne jurent que par le papier.

D’autant que Readmill fonctionne à la manière d’un réseau social classique vous permettant de suivre et d’être suivi par d’autres personnes. Vous saurez ce que lisent vos amis, vous partagerez vos coups de coeur, et trouverez chez les autres des idées pour vos prochaines lectures. Le site vous propose également un moteur de recherche pour trouver des livres et des suggestions de lecture. Bref Readmill crée une veritable communauté d’amoureux du livre et de la lecture. Une véritable réussite.

Les lecteurs français sur Readmill sont encore assez rares mais cela pourrait changer rapidement. Le service est gratuit vous pouvez le tester ici sur le web.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Readlists. Créez un ebook avec votre veille sur le web. | Les outils de la veille - [...] aussi l’exporter sur votre Kindle, l’envoyer sur votre iPhone ou iPad, ou encore sur la plateforme de lecture ReadMill. Enfin …

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: