Pin It

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif.

Jun 05, 12 Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif.

Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif.

Widbook est une plateforme  d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Après vous êtes inscrit, vous pourrez aussitôt démarrer le travail de conception et d’écriture de votre premier livre. Titre, description et autorisations. Vous pouvez en effet offrir la possibilité aux lecteurs de commenter votre ouvrage ou de participer en proposant des contenus. On va y revenir.

Widbook fonctionne en effet comme un réseau social doublé d’un outil de production de livres. Un livre qui se présente sous la forme d’une page blanche, dans laquelle vous allez pouvoir ajouter des photos ou des vidéos. Le tout est accompagné d’un traitement de texte évolué permettant tous les enrichissements classiques. Vous n’êtes pas obligés d’attendre la fin de votre livre pour le publier. Vous pouvez le publier chapitre par chapitre ou page par page.

Il sera disponible pour une lecture en ligne pour vos followers sur Widbook ou pour l’ensemble des utilisateurs. Le service propose aussi un lien url pour pouvoir partager la lecture en ligne de  votre livre.

Là où le service de Widbook prend tout son intérêt c’est dans ses fonctions collaboratives. Les personnes qui vous suivent sur le réseau peuvent commenter vos publications au fil de son élaboration, mais ils peuvent aussi proposer du contenu pour votre ouvrage. Des photos, des vidéos ou du texte. A vous de voir si vous retenez les propositions. Si tel est le cas, les personnes qui auront proposé du contenus se verront automatiquement ajoutés à une liste de co-auteurs du livre. Sympa.

Widbook fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent écrire entre amis ou en famille un livre de souvenirs par exemple. Ce service d’écriture collaborative parait aussi parafaitement adapté à une utilisation dans le milieu scolaire.

Le service Widbook est gratuit. Vous pouvez le tester ici sur le Web.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: