Pin It

Vialogues. Dialogue collaboratif autour de videos.

Jun 26, 12 Vialogues. Dialogue collaboratif autour de videos.

Vialogues est un outil collaboratif qui permet de créer un espace collaboratif de dialogue autour d’une vidéo.

Vialogues c’est la contraction entre les mots Vidéos + Dialogues. Le service permet de créer trés facilement des vidéos interactives embarquant un espace d’échange et de discussion. Une sorte de tchat intégré qui va permettre à l’éditeur de commenter une vidéo dans son intégralité mais aussi lors de passages précis. Vialogues permet en effet d’installer des points de repère dans la vidéo pour permettre au lecteur de trouver un passage précis dans une longue vidéo. L’éditeur peut commenter, completer une vidéo, il peut aussi proposer des sondages dans cet espace collaboratif.

Du côté du lecteur, Vialogues va permettre de parcourir les commentaires de l’éditeur, de répondre aux sondages proposés mais aussi de commenter à son tour la vidéo et de dialoguer avec l’éditeur ou avec d’autres lecteurs.

Pour utiliser Vialogues c’est trés simple. Vous devez tout d’abord uploader une vidéo, vous pouvez aussi lier une vidéo présente sur Youtube. Ensuite il ne vous reste plus qu’a définir si vous souhaitez que votre vialogue soit public ou privé et commencer la discussion.

Vous pouvez proposer ensuite votre vialogue sur votre site ou sur votre blog grâce à un code embedded fourni par le service. Les lecteurs peuvent aussi consulter votre vidéo directement sur le site de Vialogues.

Vialogues vise tous les secteurs et tous les publics. Le monde de l’éducation, enseignants, profs, formateurs y trouveront un outil de choix pour proposer des vidéos immersives et collaboratives à leurs apprenants. Ce n’est sans doute pas un hasard si Vialogues a remporté récemment un prix international du meilleur service web pour l’apprentissage interactif.

Vous pouvez visiter et essayer Vialogues ici.

1 Comment

  1. Bon outil collaboratif, permet de ne pas seulement commenter une vidéo sous la vidéo mais s’impliquer plus au coeur de la conception et du montage.
    C’est un peu comme un croisement entre e-learning, chat et web 2.0 général mais avec le non verbal en arrière plan qui constitue tout de même ce sur quoi nous portons tous notre attention à 80% sur l’ensemble du ressenti d’une action. En plus on peut prendre la vidéo et l’intégrer avec l’outil sur son site dans un objectif de travailler sur tel ou tel aspect du travail de video, soit purement pratique, soit éthique, soit test de perception prospect.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: