Pin It

SearchTeam. Moteur de recherche collaboratif.

Jun 11, 12 SearchTeam. Moteur de recherche collaboratif.

SearchTeam est un moteur de recherche collaboratif.

Searchteam est un outil collaboratif qui permet de faire des recherches à plusieurs sur le web. Une idée originale qui trouvera beaucoup de terrains d’application du monde de l’éducation en passant par la veille en entreprise et même un projet entre amis.

Searchteam se présente de prime abord comme un moteur de recherche traditionnel. Ou presque. Vous écrivez le mot ou les mots à rechercher mais avant de vous livrer les résultats, Searchteam vous invite à créer un dossier dans lequel vous allez pouvoir conserver les résultats les plus pertinents de votre recherche. Sur la page de résultats vous allez ainsi pouvoir garder d’un clic dans votre dossier les résultats qui vous intéressent. Searchteam vous propose une recherche intégrale mais vous pouvez aussi chercher uniquement des images, des vidéos,ou des livres. Le moteur vous suggère aussi des thèmes connexes à votre recherche.

Searchteam prend tout son intérêt cependant dans ses fonctions collaboratives. Il permet en effet d’inviter d’autres utilisateurs à participer à vos recherches sur un thème. Vous pouvez lancer des invitations par mail ou en connectant vos réseaux sociaux Facebook, Twitter ou LinkedIn. Vos amis ou followers vont ainsi pouvoir intervenir sur un dossier de recherche sur SearchTeam.

Ils pourront ajouter des liens au dossier, commenter les résultats que vous avez sauvegardés, liker ceux qui leur semblent les plus pertinents. Un système de tchat vient compléter le dispositif collaboratif.

Vous pouvez créer autant de dossiers de recherche que vous le souhaitez. Un tableau de bord général vous indiquera d’un coup d’oeil si des changements sont intervenus dans l’un ou l’autre des espaces depuis votre dernière connexion.

SearchTeam est un système de recherche collaboratif pleinement fonctionnel qui s’adapte particulièrement bien pour une recherche dans le cadre d’un travail scolaire par exemple. On est pas trés loin d’un système de curation collaboratif également. Le service est gratuit et brille par sa simplicité de mise en oeuvre et de prise en main.

Vous pouvez essayer SearchTeam ici sur le Web.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: