Pin It

Backchan. Espace collaboratif de discussion pour une conference.

Jun 28, 12 Backchan. Espace collaboratif de discussion pour une conference.

Backchan est un outil collaboratif qui permet de créer un espace d’échanges et de discussion pour un public qui suit une conférence ou une présentation.

Backchan est un service open source imaginé et proposé par les ingénieurs du MIT Media Lab qui offre un moyen simple et efficace de créer une plus grande interactivité avec une audience lors d’une conférence ou lors d’un cours avec ses étudiants. Avec Backchan vous allez créer un forum en ligne et en temps réel sur lequel les utilisateurs vont pouvoir échanger des messages sur la présentation qu’ils sont en train de regarder.

Le jeu consiste à projeter cet espace collaboratif derrière le ou les conférenciers pour qu’il puisse à son tour intervenir et réagir en direct avec la salle. Le service propose une interface web simple pour les participants à une présentation qui pourront s’identifier, poser des questions et proposer ou répondre à des votes publics par exemple.

Les questions ou sondages en cours peuvent être projetés à tout le public ainsi chacun pourra voir les questions et les réponses en cours et pas seulement ceux qui sont équipés d’un ordinateur. Backchan est aussi une solution pour faire participer activement des utilisateurs qui suivent une conférence à distance sur le web, sans être physiquement présents dans la salle.

Backchan est un dispositif proposé en open source avec une interface simple fonctionnant aussi bien sur un ordinateur que sur un dispositif mobile. Vous pouvez tester Backchan ici sur le Web.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: