Pin It

T(ether) Espace virtuel collaboratif.

May 25, 12 T(ether) Espace virtuel collaboratif.

T(ether) est une fenêtre sur notre avenir et sur le futur du travail et des espaces collaboratifs.

Il s’agit d’un projet en cours de développement par le MIT Media Lab. T(ether) fait voler en éclats la frontière entre monde virtuel et monde réel. Le système développé par les ingénieurs du MIT est basé sur des gants qui permettent à l’utilisateur de créer et de manipuler dans l’espace des objets virtuels en temps réel. Les gants s’utilisent avec un iPad qui sert de fenêtre de visualisation et de tableau de bord.

Le plus impressionnant c’est la possibilité à plusieurs utilisateurs de s’associer dans une seule et même session et d’interagir ainsi dans un veritable espace virtuel collaboratif.

On est ici dans la recherche pure mais vous allez pouvoir voir dans cette vidéo que cela fonctionne déjà sans problèmes. Regardez la vidéo jusqu’au bout, le plus intéressant à mon sens est la partie consacrée aux fonctions collaboratives.

T(ether) permet de convertir une session en espace virtuel collaboratif. Deux utilisateurs ou plus peuvent partager un même espace de travail virtuel, échangeant des objets et définissant ses propriétés.

Chaque changement apporté par l’un des utilisateurs est visualisé sur toutes les tablettes associées.

Retenez bien son nom: T(ehter). Les ingénieurs du MIT sont en train d’imaginer nos espaces collaboratifs de demain. Vous pouvez visiter le site dédié à ce projet de recherche ici.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: